Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Mur

Introduction

Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.

Reproduction d'un mur celtique en fascines de saules recouvertes de terre

Dans les bâtiments les murs forment les pièces. En plus de définir l'espace intérieur du bâtiment, leur utilité est en règle générale de supporter les étages et la toiture.

En plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les...), ils délimitent un espace, offrant une zone de sécurité contre les intrusions ou restreignant simplement la libre circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des animaux ou des personnes. Certains murs ont une fonction de protection contre les effets naturels comme l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (on parle dans ce cas de digue).

Le mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) peut avoir des fonctions symboliques (propriété, apparat) et/ou de protection et défense (mur d'enceinte, de forteresse, de prison).

Ouvrage de maçonnerie

Mur intégrant un serpentin pour le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.).
TU Dresden 58.jpg

Un mur est un ouvrage destiné :

  • à séparer deux zones(mur de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :), mur d'enceinte),
  • à constituer un édifice, supporter la partie supérieure par des murs porteurs en façade ou en travers de la façade ( le « mur de refend »), sauf pour le « mur-rideau » qui ne constitue que la séparation de de la pièce avec la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies...), qui est suspendu et ne porte rien dans certains immeubles.
  • à conforter un talus (mur de soutènement),
  • à protéger une zone contre les éléments (digue, mur anti-avalanche...) ou contre le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) (mur anti-bruit),
  • à permettre une pratique sportive (mur de pelote basque ou de tennis, mur d'escalade).
Murets de séparation, dits en « pierre sèche », c'est-à-dire non-maçonnés, en Irlande

Il peut s'appuyer sur des fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant la capacité portante du sol. Soit...) et être renforcé par des contreforts, éventuellement transformés en élément décoratif. Les murs étaient autrefois souvent d'épaisseur décroissante, du bas vers le haut.

Il peut être construit par assemblements de troncs ou planches, en terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) banchée, par simple empilement de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) (Appareil (architecture) de pierres sèches), par assemblage (appareillage) de matériaux (murs en pierre, en brique crue ou cuite, en bloc de béton) avec un liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre. Dans le domaine de la peinture, il permet au pigment...) (ciment, mortier, torchis) ou d'un seul tenant (mur coulé en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats...) ou en béton armé (Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui allie la résistance à la compression du béton à...) dans un coffrage).

Un mur extérieur sans ouverture est dit aveugle.
Un mur qui n'est pas entièrement aligné mais comporte des renfoncements en creux à certains endroits fournit pour son ornement architectural des niches à statues, des renfoncements pour arcatures.
Un mur bas, supportant ou non d'autres éléments de séparation d'espaces est appelé un « muret ».

Pour un bâtiment, on applique principalement le terme à un mur porteur ayant une fonction statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut être employé comme :) dans une construction et destiné à porter une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...), notamment la charpente. Pour un mur intérieur sans fonction de soutènement et destiné uniquement à la séparation de pièces, on parle plutôt de cloison. Dans ce cas, il peut être réalisé avec des matériaux plus légers et moins résistants comme des briques de plâtre (Le plâtre est un matériau de construction ignifuge. Il est utilisé sous forme de pâte constituée d'un mélange de poudre et d'eau, ou préparé sous forme de plaques. La matière première est,...) ou, pour une meilleure isolation sonore et thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur...), des plaques de sandwich carton-plâtre-carton montées sur une armature en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas...) (souvent connues sous le nom de Placoplatre).

Par extension, on qualifie de mur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) assemblage d'éléments de taille et de forme similaire (généralement rectangulaire) : mur de carreaux de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est...), mur de télévisions. De la même manière, tout obstacle ayant une apparence relativement unie et infranchissable peut être qualifié de mur : mur d'eau (pour une vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de quelques centimètres à 34 m (112 pieds), la...) très haute), mur de brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent de...), mur de flammes ou de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !)

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.