Myopie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Œil myope (en haut), œil myope corrigé par une lentille divergente (en bas)
Classification internationale
des maladies
CIM-10: H52.1

La myopie (mot d'origine grecque, muôpia) est un trouble de la vision où la personne voit les objets plus flous avec leur éloignement, car l'oeil est trop long, et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine. Autrement dit, le myope voit moins bien de loin que de près. Ceci peut être corrigé par des lunettes ou encore une lentille de contact. À peu près 26 % de la population mondiale est myope.

Optique de l'œil myope

La première étape du processus de la vision a pour but de créer une image rétinienne optique des objets environnants. Cette première étape repose sur les lois universelles de propagation de la lumière. Un objet sera d'autant mieux défini que la propagation de ses rayons lumineux aboutit à une image proche de la rétine. Dans l'emmétropie, c'est-à-dire en l'absence de trouble de la réfraction, l'image coïncidera avec le plan rétinien.

Dans la myopie, la focalisation d'un objet situé à l'« infini » se fait en avant de la rétine. L'image qui impressionnera la rétine sera donc plus étalée et plus floue.

Alors qu'il devrait être à l'infini (5 mètres en pratique), le punctum remotum (le point le plus éloigné encore vu net) est entre le nez (« myope comme une taupe ») et 5 mètres, selon le degré de myopie.

La myopie se mesure en dioptries, qui donnent en négatif la puissance des verres. Une myopie de +2 dioptries (en trop) a besoin de verres de -2 dioptries. Par abus de langage, la myopie est mesurée par sa correction.

La détermination de la distance du punctum remotum donne d'ailleurs le degré de myopie : le degré de myopie est l'inverse de la distance du punctum remotum exprimée en mètre. Exemple, si le point le plus éloigné encore vu net est à 10 cm, donc 0,1 m, la myopie est de 10 dioptries, s'il est à 2 mètres la myopie est de 0,5 dioptrie.

Le défaut de focalisation de l'image dans la myopie résulte d'une inadéquation entre la longueur de l'œil et sa puissance dioptrique :

  • le plus souvent l'œil est trop long (plus de 23 mm de long) et l'image se forme en avant de la rétine (c’est-à-dire là où la rétine devrait être si la taille de l'œil était normale) ;
  • parfois c'est un excès de courbure de la cornée (à la limite kératocône) ou du cristallin (myopie transitoire du spasme ciliaire ou de certaines formes de sclérites antérieures) ;
  • quelquefois c'est une augmentation de l'indice de réfraction du cristallin, comme dans la myopie tardive et la cataracte nucléaire débutante. Le cristallin est la seule structure oculaire (et même corporelle) qui ne cesse de croître toute la vie à la manière des couches concentriques des troncs d'arbre qui indiquent leur âge. Cet accroissement de dioptres intra-cristallinien est habituellement neutralisé par une diminution concomitante de la courbure de la capsule cristallinienne (dioptre principal). Cet accroissement du cristallin est, par ailleurs, un facteur déterminant dans l'apparition, quasi physiologique, de la cataracte après 75-80 ans. Le cristallin étant dépourvu de vaisseaux son métabolisme se fera plus difficilement par la simple diffusion depuis l'humeur aqueuse. Le myope fort ayant par nature un gros cristallin, la cataracte sera chez lui plus précoce.

Le plus souvent donc, la myopie n'a pas de conséquence sur la lecture. Même à 5 dioptries la lecture peut se faire à 20 cm. Néanmoins il vaut mieux garder en permanence sa correction pour faire jouer les muscles de l'accommodation. La myopie est souvent associée à un astigmatisme et à une exophorie.

Contrairement à une idée courante, la myopie ne retarde pas la presbytie. Le contraire est d'ailleurs vrai chez les myopes non corrigés qui développent une atrophie du muscle ciliaire. Ce qui est vrai, c'est que le myope presbyte peut, en retirant ses lunettes, se passer de correction de près, au contraire de l'emmétrope presbyte qui doit chausser ses lunettes « loupes » pour la lecture, lunettes qui le rendront par ailleurs myope !

Il existe une relation approximative entre les dioptries et l'acuité visuelle au loin du myope en dixièmes sans correction :

  • - 0.75 d : 5 à 7/10
  • - 1.50 d : 2 à 4/10
  • - 2.50 d : 1/10
  • - 3.00 d : < 1/10
  • - 6.00 d : < 1/20
Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise