Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Navire

Introduction

Se reporter à l'article Bateau pour plus de détails sur la différence entre bateaux et navires, et plus de détails sur ces engins en général.

Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime (La navigation maritime concerne toute les activités humaines de circulation sur les mers et océans. On parle de navigation hauturière lorsque le navire navigue en haute mer (hors de vue de...), c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) intérieure, et où commencent à s'appliquer les règlements de navigation maritime.

Du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du Règlement international pour prévenir les abordages en mer : « Le terme “navire” désigne tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) engin ou tout appareil de quelque nature que ce soit, y compris les engins sans tirants d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), les navions et les hydravions, utilisé ou susceptible d'être utilisé comme moyen de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) sur l'eau. » (règle 3-a) De manière générale, il est erroné d'utiliser le terme « bateau » pour désigner un engin de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).

Deux porte-conteneurs () à San Francisco.

Types

Il existe toutes sortes de navires, que l'on peut classer selon leur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.), leur taille, leur mode de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur ou par un...) principal.

Les navires de charge 
pétroliers transportant les hydrocarbures liquides, gaziers transportant le gaz de pétrole liquéfié (Le gaz de pétrole liquéfié (abrégé en GPL, LPG en Belgique) est un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide et issu du raffinage du pétrole (40 % des ressources...) à basse température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...), minéraliers transportant les minerais, céréaliers les céréales, les chimiquiers les produits chimiques et les porte-conteneurs qui transportent de tout dans leurs « boîtes » standardisées que l'on retrouve sur les camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) semi-remorques ou sur des trains.
Les navires rouliers et à passagers et les navires mixtes 
Ils sont plus connus sous le nom de ferry (ou traversier), transportent les passagers piétons ou en voiture et les camions. De tout petits navires à passagers existent aussi pour promener les touristes ou faire traverser une rade aux piétons et cyclistes. On trouve aussi dans cette catégorie les navires de croisière, héritiers des prestigieux paquebots.
Les caboteurs 
Ce sont des navires de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement...) de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres...) qui assurent des voyages le long des côtes. Ils sont parfois spécialisés mais en général polyvalents sur le plan du chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :). Ils disposent souvent de moyens de manutention de leur marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement déterminé à être un support à la forme d'échange qu'on nomme achat...) afin d'être autonomes et d'accéder à des petits ports de commerce qui ne sont pas équipés pour tous les types de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.). En général, les petits navires affectés au ravitaillement des îles font partie de cette famille.
Les navires de pêche 
Ils sont souvent dénommés d'après la technique de pêche qu'ils pratiquent principalement. De nombreux sont trop petits pour mériterle nom de "navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...)" mais certains navires-usine sont de taille respectable, comme de nombreux chalutiers ou thoniers.
Les navires spéciaux 
On trouve de tout parmi eux, depuis la barge de travail portuaire, le navire de forage (Un navire de forage est un bateau équipé d'un matériel de forage. Il est le plus souvent utilisé pour la prospection des hydrocarbures tels que le pétrole ou le gaz...) pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont...), le navire océanographique (Un navire océanographique est un navire utilisé pour la recherche scientifique en mer, et plus particulièrement les domaines de l'océanographie, de la météorologie, des études de courants...) et de recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...), le navire base de travaux sous-marins (plongeurs), le navire câblier (Un câblier est un navire spécialisé dans la pose, le relevage et l'entretien des câbles de télécomunications sous-marins.) (posant les fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optiques des réseaux de télécommunication au fond des océans), le navire dragueur de chenaux, etc.
Les navires d'assistance 
Ce sont les remorqueurs de haute mer, les navires de ravitaillement offshore (Offshore est un terme anglais désignant à l'origine les activités qui se déroulent au large des côtes. Il peut s'appliquer à plusieurs domaines :), les brise-glaces, etc.
Les navires militaires 
Ce terme recouvre une grande variété d'utilisation car ces navires sont spécialisés (porte-avions, porte-aéronefs (Un porte-aéronefs est un bâtiment de combat avec pont d'envol continu et îlot à tribord, capable de mettre en œuvre des avions à décollage et atterrissage courts ou verticaux ainsi que des hélicoptères.), navires anti-sous-marins, anti-aériens, sous-marins d'attaque, sous-marins stratégiques, pétroliers ravitailleurs, navires de soutien logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources...) (hôpitaux et ateliers de réparation et ravitailleurs), navires patrouilleurs, navires de transport de troupes et de débarquement.
Les navires de plaisance 
À voile et à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...), yachts de milliardaires, ils ont un but de loisir.
Les navires école 
Généralement desgréements traditionnels, mais aussi des navires militaires, utilisés pour un apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par...) de la mer.
Les navires immobilisés 
Les navires utilisés comme prisons ou comme casinos flottants, par exemple au large de Los Angeles ; les navires musées.
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.