Navire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Se reporter à l'article Bateau pour plus de détails sur la différence entre bateaux et navires, et plus de détails sur ces engins en général.

Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime (La navigation maritime concerne toute les activités humaines de circulation sur les mers et...), c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) intérieure, et où commencent à s'appliquer les règlements de navigation maritime.

Du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) du Règlement international pour prévenir les abordages en mer : « Le terme “navire” désigne tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) engin ou tout appareil de quelque nature que ce soit, y compris les engins sans tirants d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), les navions et les hydravions, utilisé ou susceptible d'être utilisé comme moyen de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) sur l'eau. » (règle 3-a) De manière générale, il est erroné d'utiliser le terme « bateau » pour désigner un engin de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).

Deux porte-conteneurs () à San Francisco.

Types

Il existe toutes sortes de navires, que l'on peut classer selon leur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.), leur taille, leur mode de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) principal.

Les navires de charge 
pétroliers transportant les hydrocarbures liquides, gaziers transportant le gaz de pétrole liquéfié (Le gaz de pétrole liquéfié (abrégé en GPL, LPG en Belgique) est un...) à basse température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), minéraliers transportant les minerais, céréaliers les céréales, les chimiquiers les produits chimiques et les porte-conteneurs qui transportent de tout dans leurs « boîtes » standardisées que l'on retrouve sur les camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...) semi-remorques ou sur des trains.
Les navires rouliers et à passagers et les navires mixtes 
Ils sont plus connus sous le nom de ferry (ou traversier), transportent les passagers piétons ou en voiture et les camions. De tout petits navires à passagers existent aussi pour promener les touristes ou faire traverser une rade aux piétons et cyclistes. On trouve aussi dans cette catégorie les navires de croisière, héritiers des prestigieux paquebots.
Les caboteurs 
Ce sont des navires de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) qui assurent des voyages le long des côtes. Ils sont parfois spécialisés mais en général polyvalents sur le plan du chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :). Ils disposent souvent de moyens de manutention de leur marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement...) afin d'être autonomes et d'accéder à des petits ports de commerce qui ne sont pas équipés pour tous les types de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...). En général, les petits navires affectés au ravitaillement des îles font partie de cette famille.
Les navires de pêche 
Ils sont souvent dénommés d'après la technique de pêche qu'ils pratiquent principalement. De nombreux sont trop petits pour mériterle nom de "navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...)" mais certains navires-usine sont de taille respectable, comme de nombreux chalutiers ou thoniers.
Les navires spéciaux 
On trouve de tout parmi eux, depuis la barge de travail portuaire, le navire de forage (Un navire de forage est un bateau équipé d'un matériel de forage. Il est le plus souvent...) pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses...), le navire océanographique (Un navire océanographique est un navire utilisé pour la recherche scientifique en mer, et plus...) et de recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...), le navire base de travaux sous-marins (plongeurs), le navire câblier (Un câblier est un navire spécialisé dans la pose, le relevage et l'entretien des câbles de...) (posant les fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) optiques des réseaux de télécommunication au fond des océans), le navire dragueur de chenaux, etc.
Les navires d'assistance 
Ce sont les remorqueurs de haute mer, les navires de ravitaillement offshore (Offshore est un terme anglais désignant à l'origine les activités qui se déroulent au large des...), les brise-glaces, etc.
Les navires militaires 
Ce terme recouvre une grande variété d'utilisation car ces navires sont spécialisés (porte-avions, porte-aéronefs (Un porte-aéronefs est un bâtiment de combat avec pont d'envol continu et îlot à tribord,...), navires anti-sous-marins, anti-aériens, sous-marins d'attaque, sous-marins stratégiques, pétroliers ravitailleurs, navires de soutien logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une...) (hôpitaux et ateliers de réparation et ravitailleurs), navires patrouilleurs, navires de transport de troupes et de débarquement.
Les navires de plaisance 
À voile et à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...), yachts de milliardaires, ils ont un but de loisir.
Les navires école 
Généralement desgréements traditionnels, mais aussi des navires militaires, utilisés pour un apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...) de la mer.
Les navires immobilisés 
Les navires utilisés comme prisons ou comme casinos flottants, par exemple au large de Los Angeles ; les navires musées.
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise