Neurodon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Neurodon est le nom de la campagne de soutien à la recherche sur le cerveau et les maladies neurologiques. Organisée par la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC), le Neurodon est une opération nationale de collecte fonds pour soutenir la recherche contre les maladies et les handicaps neurologiques : maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Creutzfeldt-Jakob, Huntington, sclérose en plaques, etc.), dépression, épilepsie, infirmités motrices cérébrales (IMC) résultant de lésions cérébrales précoces. Les campagnes du Neurodon sont organisées chaque année au mois de mars. En dehors de ces temps forts, la FRC collecte les fonds du Neurodon tout au long de l'année pour contribuer au financement de la recherche.

Le Neurodon, une initiative récente de la FRC

Le Neurodon est né en 2000, lancé par la FRC en partenariat avec la Société des neurosciences. Selon la FRC, 7,9 millions d'euros ont été attribués depuis sa création à plus de 200 programmes de recherche en neurosciences. Avec un constat : l'importance d'agir pour pallier les difficultés de financement de la recherche. 1 personne sur 10 souffre d'une maladie et/ou d'un handicap d'origine neurologique. Selon le Dr Étienne Hirsch, président du conseil scientifique de la FRC entre 2007 et 2009, « un quart des Européens sont touchés de près ou de loin par les maladies du cerveau ».

Campagne du Neurodon 2009

La campagne du Neurodon a eu lieu du 9 au 15 mars 2009, elle a mis l'accent sur le thème de l'apprentissage. Il s'agit de sensibiliser le public au problèmes des maladies du cerveau en rappelant notamment que de nombreuses pathologies de l'apprentissage, comme la dyslexie ou la dyspraxie, sont des maladies du cerveau.

Le Neurodon, une campagne pour découvrir les moyens de guérir le cerveau

Aujourd'hui, aucune des maladies pré-citées (Parkinson, Alzheimer, épilepsie) n'est complètement curable. Certaines d'entre elles peuvent être contenues avec des symptômes contrôlés et/ou une évolution ralentie, mais aucune ne peut être guérie à proprement parler. On le sait pour les maladies d'Alzheimer, de Parkison ou pour la sclérose en plaques. On le sait moins souvent pour l'épilepsie par exemple, maladie encore à ce jour incurable. Ainsi, les personnes souffrant d'épilepsie doivent subir à vie des traitements médicamenteux lourds pour contrôler la fréquence de leurs crises, quand elles ne sont pas pour 30 % d'entre elles « pharmaco-résistantes », c'est-à-dire que leurs crises ne diminuent pas quelles que soient les molécules administrées. La chirurgie, dans leur cas, fonctionne parfois, mais les risques d'échec sont importants et la rémission définitive n'est jamais garantie. Dans le cas de lésions cérébrales causées par un accident ischémique cérébral (AVC), le cerveau reste endommagé à jamais, et les conséquences, irrémédiables, peuvent être nombreuses : handicaps moteurs, troubles de la mémoire, aphasie, déficiences auditives ou visuelles, épilepsie, troubles de l'apprentissage… Jusqu'à présent, il n'existe aucun traitement pour y remédier, seule une rééducation constante est préconisée, qui permet une amélioration du confort de vie mais n'apporte pas de guérison.

Le Neurodon s'inspire, comme d'autres campagnes de dons (Pasteurdon par exemple), de son illustre grand-frère, le Téléthon, organisé en France depuis 1987 par l'AFM. Mais il lui reste à renforcer sa notoriété et à sensibiliser davantage le grand public à sa cause pour prétendre mobiliser à la même échelle que le marathon télévisuel du Téléthon. L'activisme de l'AFM, la vitrine médiatique de l'opération et le soutien massif du public ont permis ces dernières années de faire avancer à grands pas la recherche sur les thérapies géniques pour soigner les maladies génétiques. Aujourd'hui, de nouvelles thérapies, les thérapies cellulaires, s'apprêtent à naître. À l'heure où l'avenir de la recherche sur le cerveau semble passer par ces thérapies cellulaires qui pourront peut-être demain contribuer également à soigner les maladies génétiques, le temps est peut-être venu de créer une campagne de dons commune ?

Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise