Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Nord

Voir « nord » sur le Wiktionnaire.

Nord.

Le nord est un point cardinal (En géographie, un point cardinal est l'une des quatre principales directions d'une boussole sur un plan : nord, est, sud et ouest.), opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils...) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

« Nord » est un nom ou un adjectif invariable.

De l’ancien haut-allemand nord provenant de l’unité linguistique proto-indo-européenne « ner- » qui signifie « gauche », se rapportant sans doute à la gauche du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune,...) levant.

Le nom de la divinité scandinave Njörd, ayant régné sur une partie du monde (Le mot monde peut désigner :) pendant un âge d’or, est lié à cette racine[réf. souhaitée]. Cette divinité était connue des Romains sous le nom de Nerthus et avait donné son nom à une des îles du bout du monde, Nérigon.

En latin, Septemtriones signifie les sept bœufs. Autrefois, la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des...) que nous appelons désormais Grande Ourse était appelée constellation des sept bœufs. L’étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) la plus brillante de la Petite Ourse est α Ursae Minoris, appelée l’étoile polaire car sa position indique le nord avec une bonne précision.

Le terme septentrion est donc un synonyme vieilli de nord, faisant référence à cette constellation qui indiquait la direction du nord aux Romains ; mais l’adjectif septentrional, qui en découle, reste très usité.

Typographie

Les points cardinaux font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise,...) de règles typographiques particulières.

Points cardinaux

NO

NE
O ◄ Icône représentant la planète Terre ► E
SO
S
SE

Géographique et magnétique

Il existe deux nord. Le premier est magnétique (l’axe de symétrie cylindrique du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique), le second est géographique (l’axe de rotation de la Terre). Ils ne se trouvent pas au même endroit, la dernière mesure d'avril 2007 par le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) "Poly-Artique" situe le pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point d’intersection de l'axe de rotation...) magnétique à une latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) de 83.95°N et une longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) de 121.02°O (83°57'00"N, 121°01'12"O). Soit étant situé à 673 km du pôle Nord géographique et ayant une vitesse (On distingue :) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture navale, le...) de 55km/an (soit une moyenne d'environ 150m/jour ou 6m/h). A l'été 2010, il a été estimé qu'il n'était plus qu'à 550km du pôle Nord géographique.

La différence d’angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) que l’on peut observer sur la boussole (Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique...) entre ces deux nord est appelée déclinaison magnétique. Cette différence varie avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Sur les cartes traditionnelles, et en particulier les cartes de l’Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) géographique national français (I.G.N.), les méridiens (lignes noires verticales) pointent le nord géographique (N.G.) ; il y a donc lieu de tenir compte de la déclinaison magnétique pour s’orienter sur la carte à l’aide d’une boussole (N.M.). Le croquis situé à gauche indique la valeur de la déclinaison pour la carte et pour une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un...), car le pôle magnétique (Un pôle magnétique est un point de "convergence" des lignes de champ magnétique présentes (contrairement au pôle géographique) ; on parle de pôle nord et de pôle sud.) migre en permanence, réduisant chaque année la valeur de la déclinaison (0,8 degré / an).

Certains cartographes ont contourné cette complication en construisant des cartes tenant compte de cette déclinaison : le nord (N) de la carte ainsi que les lignes verticales en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446...) ou en noir pointent le nord magnétique (de la même manière que l’aiguille de la boussole).

La position du nord magnétique a changé plusieurs fois dans l’histoire de la Terre ; la dernière inversion du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction, définie en tout point de...) s’est produite il y a 780 000 ans. Une inversion pourrait se produire dans les années 3000, ou 4000 selon les sources, ce qui modifierait la correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) entre nord magnétique et nord géographique.

En l’absence de boussole, le moyen traditionnel pour repérer le nord est de se référer à l’étoile polaire.

Avril 2017