Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Nouvelle Lune

La nouvelle Lune désigne la phase lunaire pendant laquelle la Lune, au cours de son mouvement orbital de ~29,5 jours autour de la Terre par rapport au Soleil, qui est sa révolution synodique, se trouve entre la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) et le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la...). Pendant cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :), elle ne se trouve donc pas dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne. Sa face sombre (non illuminée par le Soleil) étant orientée presque directement vers la Terre, et proche du Soleil, elle est invisible à l'œil nu pendant la journée, et difficilement observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un paramètre physique, ou plus généralement une information sur un...).

La nouvelle Lune (La nouvelle Lune désigne la phase lunaire pendant laquelle la Lune, au cours de son mouvement orbital de ~29,5 jours autour de la Terre par rapport au Soleil, qui est sa révolution synodique,...) est parfois considérée comme l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) d'apparition du premier croissant de Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La...) visible, après la conjonction astronomique. Ceci s'observe juste au-dessus de l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :) vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), pendant la brève période entre le coucher de Soleil (Le coucher de soleil est le moment auquel le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'Ouest. Il s'agit d'un phénomène quotidien causé par la rotation de la Terre....) et le coucher de Lune. L'instant précis, et même la date de cette apparition dépend donc de la position géographique de l'observateur.

La nouvelle Lune astronomique, (parfois appelé en anglais dark moon (Lune sombre ou noire) pour éviter la confusion), se produit par définition au moment précis de sa conjonction astronomique en longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) écliptique avec le Soleil, tel qu'il est vu de la Terre. Ce moment est unique, et ne dépend pas de la localisation géographique de l'observateur. Si la Lune est en plus suffisamment proche du plan de l'écliptique, on a une éclipse solaire.

Observations astronomiques

Cette phase peut être intéressante pour les astronomes amateurs, parce qu'elle garantit que la Lune ne sera pas visible pendant la nuit ; quand c'est le cas, sa luminosité nuit à l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens...) du ciel (sauf si on veut voir la Lune).