Ombre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Deux ombres portées, ici sur une plage

Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) et la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) sur laquelle se réfléchit cette lumière. Elle se matérialise par une silhouette sans épaisseur.

Caractéristiques

La taille de l'ombre portée dépend de la taille de l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) intercalé et de sa distance relative de la source de lumière. Plus l'objet est près de la source de lumière, plus la zone d'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement...) sera grande. Son intensité dépend de la proportion de la lumière apportée par la source masquée. Si la source masquée est la seule source présente, alors, la zone à l'ombre est dans l'obscurité totale.

En dessin technique, et de façon conventionnelle, on accepte que l'ombre projetée par le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) soit le résultat de rayons incidents parallèles qui vont générer une ombre portée par l'objet sur le plan sur lequel il est posé, et une ombre propre créée sur les faces de l'objet qui sont soustraites aux rayons incidents.

le soleil comme source lumineuse
éclairage ponctuel (En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace de travail.) comme source lumineuse

Des sources d'éclairage ponctuelles (spots, appareils d'éclairage, luminaires, etc.) vont générer un cône de rayons incidents dont la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de...) de l'ombre va dépendre de la position relative de la source par rapport à l'objet soumis aux rayons lumineux Pour des sources non ponctuelles, on distingue des zones d'ombre, de pénombre et d'anté-ombre. Plus la source est large et plus le support de l'ombre est éloigné de l'objet qui masque la lumière, plus la zone de pénombre est étendue et plus le contour (COmet Nucleus TOUR (CONTOUR) est une sonde spatiale de la NASA faisant partie du Programme...) de l'ombre est estompé.

Utilisation de l'ombre

Confort

La haie ou l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) isolé offrent une ombre recherchée par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) et l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) lorsqu'il fait chaud

Selon les régions et les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), les architectes, depuis l'antiquité, cherchent à diminuer ou augmenter les parties de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) ou de la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) qui seront à l'ombre. De même l'agriculture traditionnelle et le nomadisme ont-ils conservé des haies et des arbres pour que leurs troupeaux puissent se protéger de l'ardeur du soleil à leur ombre.

Détermination de l'heure (L'heure est une unité de mesure  :)

Cadran solaire (Un cadran solaire est un instrument silencieux et immobile qui indique le temps solaire par le...) à Saint-Rémy de Provence

Le cadran solaire utilise depuis l'antiquité l'ombre naturelle d'une barre exposée au soleil pour mesurer le passage du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) selon la position du soleil.

Détermination de la taille d'objet

Sur une photographie verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...) aérienne ou satellitaire géoréférencée et horodatée, la taille des bâtiments ou d'objets divers (pylônes, ponts, arbres..) peut être déterminée à partir de celle de leur ombre. L'analyse comparée de photos prises à des heures différentes donne également une indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit...) de leur forme générale.

Une utilisation célèbre de l'ombre a été faite par Thalès pour mesurer la taille des pyramides (voir l'article sur le Théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une...) de Thalès).

Ludique

Les jeux d'ombres chinoises consistent, en plaçant ses mains entre la source de lumière et un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...), à obtenir des ombres dont la silhouette évoque un animal ou un objet connu.

Photographie et cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...) argentique

Les négatifs des photos argentiques servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.), lors du tirage, à faire une ombre sur le papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) sensible afin de faire réagir celui-ci pour que l'image s'y imprime.

La projection de diapositive ou de film n'est rien d'autre que l'utilisation d'un obstacle partiellement transparent afin que son ombre représente une image.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise