Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Ordinateur portable

Introduction

Un ordinateur portable IBM. On remarquera le couple joystick + keypad : le premier commande la vitesse de la souris, le second directement sa position, mais leur fonctionnalité est la même : permettre de déplacer le pointeur sur l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...)

Un ordinateur portable, laptop (en Suisse) ou encore PC portable est un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) personnel qui, grâce à un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale...) et un encombrement limités, peut être transporté très facilement.

Histoire

Un des premiers ordinateurs portables en 1982, à considérer plutôt comme un « transportable »

Le premier ordinateur portable fut créé par Adam Osborne (Adam Osborne (né le 6 mars 1939, mort le 18 mars 2003) est un écrivain britannique, éditeur de livres et de logiciels, et concepteur d'ordinateurs qui a fondé diverses sociétés aux...) en 1981, aux USA. et son premier modèle portable s'appelait l'Osborne I.

Le modèle ci-contre, datant de 1982, pèse environ 11 kg et offre une RAM de 64 Ko sous système CP/M (CP/M, acronyme de Control Program/Monitor, est un système d'exploitation créé par Gary Kildall de Digital Research Inc.) 8 bits.

Livré sans disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de...), il est équipé de deux lecteurs de disquettes souples de format 5"1/4 d'une capacité de moins de 80 ko formatés et d'un écran de 5" (affichant en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette fréquence. Le terme...) sur fond noir). Son encombrement avait été étudié pour le placer sous le siège passager dans l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un...) pour lui éviter la soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) à bagages. Il était fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de...) avec un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de programmes bureautiques standard pour une utilisation dans un cadre professionnel. Il pouvait être équipé d'une batterie de 12 volts le rendant plus autonome.

Son concurrent sera ensuite le Kaypro beaucoup plus rustique dans sa forme le faisant ressembler à une machine de laboratoire industriel, mais, lui, sera équipé d'un écran de 9", de lecteurs de plus grande capacité et souvent (innovation) d'un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) dur.

À partir de 1985, avec l'arrivée du Papman de Toshiba on se met à distinguer ordinateur portable et portatif. Portable signifiait qu'on devait brancher la machine à une prise de courant pour s'en servir, alors que portatif signifiait que la machine est aussi dotée d'une batterie et ainsi pouvait être utilisée n'importe où. Le Papman a été le premier « vrai » portatif compatible PC (Un compatible PC, ou simplement un PC, est un ordinateur compatible avec l'IBM PC apparu en 1981. En 2008, pratiquement tous les ordinateurs personnels sont des compatibles PC. Ils sont basés sur les...). Au XXIe siècle, les transportables ayant peu à peu disparu, le mot « portable » désigne à son tour un « portatif ».

Portées par la vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête...) des netbooks (avec écran d'environ 10 pouces) et des portables d'environ 15 pouces, les ventes ont pour la première fois au 3e trimestre 2008 dépassé celles des ordinateurs de bureau.

Connexion nomade à l'Internet

Les ordinateurs portables récents (dont notebook, ultra-portable..) peuvent être équipé ou pré-équipé d'une puce 3G ou 3G+ permettant une connexion nomade haut-débit.
Sinon, un ordinateur portable peut être connecté à l'Internet via une clé USB (Une clé USB est un petit média amovible qui se branche sur le port USB d'un ordinateur, ou, plus récemment, de certaines chaînes Hi-Fi, platines DVD de...) (3G ou 3G+), un "modem USB", une carte internet 3G ou via un téléphone mobile (Un téléphone mobile, également nommé téléphone portable (ou simplement mobile et portable), téléphone cellulaire (en Amérique du Nord), natel (en Suisse), GSM ou familièrement G (en Belgique), permet de communiquer par téléphone sans être relié par...) connectable à internet (le téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) faisant alors office de modem en 3G branché à l'ordinateur via un câble USB ou une connexion bluetooth (Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technique radio courte distance destinée...). Un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y...) doit généralement être téléchargé pour permettre ce type de connexion.

Principes généraux

Il doit comporter :

  • carte mère (La carte mère est un matériel informatique (composé de circuits imprimés et de ports de connexion) servant à interconnecter toutes les composantes d’un micro-ordinateur. On peut ainsi l'assimiler à son...), mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) morte, mémoire vive ;
  • lecteur de disquette (Un lecteur de disquette est un périphérique informatique, inventé par une équipe d'IBM dirigée par David Noble, destiné à la lecture et l'écriture sur une disquette.) (de moins en moins livré à partir des années 2000) ;
  • disque dur, ou mémoire flash (La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs ré-inscriptible, c'est-à-dire une mémoire possédant les...) (SSD), ce qui permet une économie d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et un accès en lecture plus rapide pour les petits fichiers ;
  • écran plat (les premiers étaient équipés de tube cathodique (Le tube cathodique (CRT ou Cathode Ray Tube en anglais), fut inventé par Karl Ferdinand Braun. Le dispositif est constitué d'un filament chauffé, de cathodes et d'anodes en forme de...) de faible dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...) diagonale) ;
  • clavier (réduit, sans pavé (Un pavé est un bloc de forme cubique ou parallélépipédique en pierre ou en béton utilisé dans le domaine de la construction pour le revêtement de sols ou de chaussées par pavage. Il existe...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) distinct pour les ordinateur possédant un écran de taille inférieur à 15") ;
  • différents connecteurs standard pour compléter leur équipement extérieurement (réseau, USB, etc...)
  • tablette (touchpad) remplaçant la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal...) et ses boutons.
  • de plus en plus souvent une connectique Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen...) et/ou Bluetooth ainsi que de nombreux ports comme des ports USB, Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle OSI, le protocole Ethernet est classé dans la...), eSata, ExpressCard...

Les ordinateurs portables coûtent plus cher que les ordinateurs de bureau (à cause de la miniaturisation et du manque de production en grande série des composants), et sont plus lents (car il faut éviter de dégager trop de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) et éviter de consommer trop d'énergie pour une meilleure autonomie).

Pour répondre à ces deux derniers impératifs, ils sont équipés d'un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire...) « bridé » et d'un disque dur de faible encombrement (en 2007 2"½). Ils sont cependant capables, aujourd'hui de répondre à la majorité des usages courants dès l'entrée de gamme. Le jeu intense, la modélisation 3D (La modélisation 3D est l'étape en infographie 3D qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3D, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et...), le montage vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...), eux, sont par contre limités aux modèles hauts de gamme (possédant en particulier une carte graphique (Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement par abus de langage une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est une carte d’extension d’ordinateur dont le rôle est de produire une image...) performante et un processeur quadricoeur comme l'Intel Core i7).

Des processeurs spécialement étudiés pour gérer la consommation d'énergie au plus juste sont souvent utilisés, le principal problème d'un portable étant l'autonomie de sa batterie (quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :) au maximum).

Les catégories d'ordinateurs portables :

  • Transportables : plus lourds (entre 4 et 7 kg), ils embarquent des composants plus performants, en particulier une carte graphique performante et/ou un processeur haut de gamme. Ceci est permis par la possibilité de placer au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des...) de la machine un système de refroidissement à la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.). Ils ne sont pas indiqués dans un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) mobile mais représentent plutôt des gros ordinateurs transportables d'un domicile à l'autre.
  • Portable : écran d'environ 15 pouces qui font environ entre 2 et 3 kilos. Ce sont en général des modèles polyvalents.
  • Ultraportables : entre 1 et 2 kg, ils conservent de bonnes performances mais sont plus chers, notamment à cause de la présence de processeurs basse consommation couteux (plateforme CULV par exemple)
  • Netbooks : ultraportables, ils sont moins rapides, à cause de processeurs beaucoup moins performants comme les Intel Atom (L'appellation Atom se réfère à deux standards liés.) ou AMD Neo, ce qui économise la batterie. Ils sont moins vulnérables aux chocs et vendus à un prix beaucoup plus faible.
  • Tablet PC (tablettes PC) : ultraportables équipés d'un écran tactile (Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celle d'un dispositif de pointage, comme la souris ou un...), par exemple iPad (L'iPad est une tablette électronique conçue et développée par Apple. Il est particulièrement orienté vers les médias tels que les livres, journaux, magazines, films,...) commercialisé en début 2010
  • Livrel
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.