Organe - Définition

Introduction

Exemple de représentation anatomique d'un organe (le cœur, organe vital, creux et unique) ; cet organe musculaire bat plus de 100 000 fois par jour, pompant ainsi quotidiennement près de 8 000 litres de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...)

Un organe est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est généralement associée à un sous-ensemble (En mathématiques, un ensemble A est un sous-ensemble ou une partie d’un ensemble B, ou...) de cellules.

Le niveau d'organisation (Une organisation est) supérieur à l'organe est le système, qui remplit un ensemble de fonctions complémentaires et le niveau d'organisation inférieur à l'organe est le tissu.

L'étude des organes relève de l'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...), qui fait partie du domaine de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....).

Les organes étaient autrefois décrits par des planches anatomiques, des préparations anatomiques et des représentations en cire (Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un...), mais de nouvelles représentation plus sophistiquées en existent aujourd'hui (modèles 3D, imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) médicale).

Sémantique

Le mot organe semble avoir une double racine étymologique :

• « organum » qui en latin sifnifie instrument, outil,
  • « ὄργανον» (organon) qui en grec signifie également instrument, outil

Dans le domaine de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et de la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...) reconstructrice, on parle aussi

• d'organes artificiels (ex : cœur artificiel)
  • d' organes bio-artificiels, qui jouent le rôle de microcosme, par exemple pour l'évaluation toxicologiques de produits, en alternative à l'expérimentation animale (L 'expérimentation animale consiste à utiliser des animaux comme modèles, pour mieux...) (alternatives demandées en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) par la directive REACH).
    Ils évoluent parfois vers des systèmes de tests miniaturisés, avec par exemple des cellules fixées sur une puce électronique qui réagissent à des toxiques ou médicaments, éventuellement dilués dans un fluide circulant. En France, l'INERIS, avec l'UTC produit des modèles mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) pour évaluer la cinétique (Le mot cinétique fait référence à la vitesse.) et les effets des contaminants in vivo à partir de ce type de puces et d'organes bio-artificiels.
    À titre d'exemple, cette approche doit aider à étudier de manière non invasive et moins coûteuse les effets toxicologiques de l'exposition chroniques à de faible dose de résidus chimiques présent dans les aliments (dont néoformés via la cuisson), pour mieux comprendre et traiter les maladies inflammatoires chroniques intestinales (Les maladies inflammatoires chroniques intestinales, plus connues sous l'acronyme MICI, regroupent...) (MICI).
  • Sous-ensemble d'un appareillage, composé de plusieurs pièces assemblées, destiné à effectuer une opération particulière ou un travail spécifique.
    • Mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) (« transmission », organe de mécanique automobile)
    • Électrique (organe de commande) interrupteur (Un interrupteur (dérivé de rupture) est un dispositif ou organe, physique ou virtuel, permettant...), régulateur.

Organes virtuels

Par extension, on parlera d'organe dans le cadre des organisations humaines (exemple : organe de presse).

Organes humains par région

Région de la tête et du cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...)

Un œil humain
  • os du crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des...),
  • face (anatomie),
  • orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...),
  • œil,
  • bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...),
  • langue,
  • dents,
  • nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de...),
  • oreilles,
  • scalp,
  • larynx (Le larynx est un organe situé au niveau de la gorge. Il est situé après la jonction...),
  • pharynx (Le pharynx est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes (de la cavité...),
  • glandes salivaires,
  • méninges,
  • cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...),
  • glande thyroïde (La thyroïde ou glande thyroïde est la plus volumineuse des glandes endocrines...),
  • glandes parathyroïdes.

Région dorsale et moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux...)

• vertèbre (Les vertèbres sont les os constituant la colonne vertébrale chez les animaux...),
  • moelle épinière

Thorax (Le thorax est une région anatomique de certains animaux vertébrés ou arthropodes.)

• glande mammaire,
  • côtes,
  • poumons,
  • cœur,
  • médiastin,
  • œsophage,
  • diaphragme.

Abdomen (L’abdomen désigne une partie du corps humain ou du corps d'un animal.)

• péritoine (Le péritoine est une membrane séreuse continue (formée par une couche simple de...),