Ostéopathie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La pratique de l'ostéopathie inclut la palpation, la manipulation des os, des muscles, des articulations et des fasciae.
Médecine non conventionnelle
Acupuncture • Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) anthroposophique • Ayurveda • Chiropratique • Herboristerie • Homéopathie • Naturopathie • Osteopathie • Médecine traditionnelle (Selon la définition officielle de l' OMS, la médecine traditionnelle "se rapporte aux...) (Chinoise • Tibétaine)

Créée le 22 juin 1874 par le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) américain Andrew Taylor Still (1828-1917), l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des...) ou des enveloppes (fascia) et induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) des dysfonctionnements.

Les ostéopathes considèrent que la remise en fonction de la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) corporelle peut entraîner une régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) de l'homéostasie. Les ostéopathes considèrent que la médecine allopathique est nécessaire pour toutes les atteintes de la structure même de l'organisme. Ils traitent plutôt les pathologies fonctionnelles, éventuellement psychosomatiques, ne relevant pas de rééducation en kinésithérapie (La masso-kinésithérapie est l'application d'exercices basés sur des principes...). Un ostéopathe peut travailler avec un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) atteint dans sa structure corporelle une fois celle-ci prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) par la médecine allopathique, bien que peu de patients bénéficient des soins concertés d'un kinésithérapeute et d'un ostéopathe.

L'ostéopathie est considérée de manière assez confuse par le milieu scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...), souvent sous la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) de lobby propre à chaque pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...). Si elle est considérée comme l'équivalent de la médecine allopathique aux États-Unis, cette évolution fut longue et témoigne de la réticence de nombreux praticiens (principalement en chirurgie) à accepter cette pratique.

Principes fondateurs

L'ostéopathie est organisée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de quatre principes de bases:

  1. Chaque structure du corps a une fonction physiologique, chaque fonction entretient une certaine structure et la structure gouverne (Une gouverne est une surface mobile agissant dans l'air ou dans l'eau servant à piloter un...) la fonction. Par exemple, le tube digestif est considéré comme structure, la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu...) comme fonction et la forme (ondulations, villosités, microvillosités, etc.) de l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...) permet sa fonction (digestion, rôle dans l'immunité et le système hormonal…). Le squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...), en tant que charpente osseuse, et sa musculature ont une grande importance, en tant que support des autres systèmes et organes dont la mobilité naturelle est nécessaire pour un bon fonctionnement durable des systèmes nerveux, musculaire, circulatoire, respiratoire, etc.
  2. Concept d'unité et d'interrelations entre les différentes parties du corps (il est commun à bien des médecines) : toutes les parties du corps sont reliées, par la vascularisation, le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...), le tissu conjonctif, le système lymphatique et hormonal), mais aussi de l'être humain dans sa globalité, rassemblant ses aspects physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), émotionnel, mental, intellectuel et spirituel. L'ostéopathie postule une interrelation entre la structure et la fonction : un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) ne pourrait fonctionner correctement que si sa configuration tridimensionnelle est conforme à ce qu'elle devrait être, et inversement.
  3. Principe d'auto-guérison : le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, adaptation, défense ou compensation. Ce postulat de Andrew Taylor Still, créateur de l'ostéopathie, est considéré comme peu scientifique par certains. L'ostéopathe ne ferait que stimuler les facultés d'auto-guérison chez le patient. Les ostéopathes fondent leur réflexion sur les conditions qui ont mis ces moyens en défaut, et tentent de lever l'obstacle.
  4. Le rôle de l'artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un...) est absolu : toute structure somatique non atteinte d'une lésion organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) est capable de fonctionner normalement, pour peu que sa vascularisation soit correcte et que l'alimentation ait fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) des nutriments qualitativement et quantitativement suffisants.

Ces concepts sont appliqués à l'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...) et à la physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...) humaines. « Le rôle de l'artère » est une manière particulière de voir les choses. Aujourd'hui, tous les ostéopathes n'y accordent pas la même importance. Les ostéopathes dits « scientifiques », considèrent que ce rôle n'est pas suffisant pour assurer une fonction normale.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise