Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Ouessant

Introduction

Ouessant

Ouessant vu par le satellite SPOT

Armoiries
Administration
Pays France
Région Bretagne
Département Finistère
Arrondissement Brest
Canton Ouessant (L'île d'Ouessant, Enez Eus(s)a en breton, Ushant Island en anglais, est une commune insulaire du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Le bourg...) (Chef-lieu)
Code commune 29155
Code postal 29242
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en...)
Mandat en cours
Denis Palluel
2008-2014
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le...) Ouessant.org
Démographie
Population 857 hab.
Densité 55 hab./km2
Gentilé Ouessantin, Ouessantine
Géographie
Coordonnées 48° 28′ Nord
       5° 06′ Ouest
/ 48.46, -5.10
Altitudes mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.). 0 m — maxi. 64 m
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme...) 15,58 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

L'île d'Ouessant, Enez Eus(s)a en breton, Ushant Island en anglais, est une commune insulaire du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Le bourg (Un bourg est un grand village où se tient ordinairement un marché. On parle généralement de bourg pour désigner une cité de taille intermédiaire entre le...) d'Ouessant s'appelle Lampaul. Ses habitants sont appelés Ouessantin(e)s.

Géographie

Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...)

Carte de l'île

Ouessant est la troisième île française par la taille (après la Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de Corse »), composée...) et Belle-Île-en-Mer), si l'on omet l'île d'Oléron, l'île de Ré et l'île de Noirmoutier, qui sont désormais reliées au continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une...) par un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et de...).

Distante de vingt kilomètres de la côte ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou...) du Finistère, longue de huit kilomètres et large de quatre, elle est la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...) la plus occidentale de la France métropolitaine si l’on excepte le rocher de An Ividic à quelques encablures de l’île, sur lequel est ancré l'un des phares de l'île, Nividic.

Ouessant a une forme rappelant celle d’une pince (Une pince est un dispositif mécanique ou un outil, ayant pour fonction de pincer quelque chose d'autre, c'est-à-dire serrer pour saisir ou maintenir.) de crabe (Crabe est un nom vernaculaire ambigu utilisé en français pour désigner de nombreuses espèces de crustacés décapodes, pour la plupart comestibles. Ce...), l’ouest de l’île se divisant en deux "branches" : la "branche" de Locqueltas au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), se terminant par la pointe de Pern, et celle de Feunten Velen au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), se terminant par la pointe de Porz Doun. Ces deux branches encadrent la baie de Lampaul.

À l’est, la baie du Stiff est la seule facilement accessible par la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) avec la baie de Lampaul et le petit port d'Arland. C'est d'ailleurs au fond de cette baie que se situe le port du Stiff, où accostent les navires à passagers ou à marchandises en provenance du continent.

L’île est séparée de l’archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) de Molène par le passage du Fromveur, un froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et puissant courant marin (Un courant marin est un déplacement d'eau de mer caractérisé par sa direction, sa vitesse et son débit. On distingue deux types de courants. La Terre reçoit de...) (8 à 10 nœuds) résultant d’une faille locale de 60 m de profondeur.

Ouessant est entourée de plusieurs îlots, dont le plus gros, au nord, est considéré comme une île : l’île de Keller (0,28 km2).

Ouessant marque traditionnellement l’entrée sud de la Manche (l'entrée nord étant balisée par les Sorlingues appelées plus couramment îles Scilly, de leur nom anglais).

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...)

  • L'environnement global

Par sa situation, Ouessant est épargnée des nombreuses sources de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...), ce qui en fait une zone d'étape privilégiée pour certaines espèces d'oiseaux migrateurs ou perdus en mer. L'île est néanmoins la première victime des arrivées de mazout lors des marées noires. Fort heureusement, celles-ci sont relativement rares.

Non loin se trouvent plusieurs dépôts de munitions immergées (dont tabun et sarin), ceci n'affectant en rien l'environnement sur l'île.

  • La végétation & la culture

La côte sud est beaucoup plus riche en végétation que la côte nord. On y trouve énormément de bruyère et d'ajonc (Le genre Ulex regroupe les ajoncs, dont il existe 20 espèces européennes et nord-africaines, dont 7 en Europe.), ainsi que de diverses sortes de fleurs sauvages et colorées à l'abri d'un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) ou au coin d'un buisson. Les ronces poussent à profusion sur l'île, et les mûres sont réputées pour leur qualité, elles se cueillent traditionnellement afin de réaliser tartes, confitures, sirops ou autres délices sucrés.

La côte nord est en revanche beaucoup plus sauvage. On n'y trouve que de vastes parterres d'herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou dicotylédones), de couleur...) moelleuse et confortable. Les arbres sont assez peu nombreux à Ouessant. Aucune véritable forêt n'existe, et les seuls arbres existants se situent dans les jardins des particuliers ou dans le Stang ar glan (vallon humide situé au centre de l'île) ainsi qu'à proximité des lavoirs.

L'île d'Ouessant est une terre peu cultivée. Cependant, bien qu'exposée aux vents et à l'air salin, l'agriculture reprend petit-à-petit sa place dans l'île. Depuis quelques années, les habitants n'hésitent pas à consacrer quelques parcelles de terrain à la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) de pommes de terre, de carottes, de salades ou autres légumes de base. L'île espère d'ailleurs obtenir son label rapidement.

  • La place de l'eau

Le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une...) de Merdy est situé dans le Stang ar Glan et est divisé en deux parties par un barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre...). Il s'agit du seul point (Graphie) d'eau douce de l'île. Il alimente par ailleurs naturellement plusieurs lavoirs dont quelques spécimens anciens sont toujours en état.

  • Le climat

Conformément aux idées reçues, l'île d'Ouessant dispose, comme beaucoup d'autres îles de Bretagne nord ou de Normandie, d'un micro-climat. Ainsi, il peut faire très mauvais sur le continent alors que le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...) règnera en maître sur l'île. Le cas inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...) est plus rare mais peut également se produire. À noter que lorsque le brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées...) s'installe sur Ouessant, il peut durer quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :) comme il peut s'installer pendant plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...).

Les averses de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un...) sont généralement très violentes et peuvent paraître longues. En revanche, lorsque le soleil s'établit sur l'île, les températures peuvent grimper très vite. Ainsi, les prévisions de température faites par Météo-France sont généralement plus basses que la réalité.

Les canicules sont relativement rares sur l'île. En effet, Ouessant est balayée quasi-continuellement par les vents, ce qui régule significativement la température de l'air.

Climat

L'île d'Ouessant a un climat de type Cfb (Océanique) avec comme record de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) 29,4°C le 2 août 1990 et comme record de froid -7,7°C le 13 janvier 1987. La température moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) annuelle est de 11,9°C.

mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 6,9 6,5 7,4 7,9 10 12 13,6 14 13 11,5 9,3 7,9 10
Température moyenne (°C) 8,5 8,2 9,1 9,8 12 14,1 15,8 16,2 15,1 13,2 10,9 9,5 11,9
Température maximale moyenne (°C) 10,1 9,8 10,8 11,6 14 16,1 18 18,4 17,2 14,9 12,5 11,1 13,7
Précipitations (mm) 90,3 76,1 63,7 45,9 47,7 38,7 37,1 37,8 59,3 75,9 77,1 78,9 728,7
Record de froid (°C) -7,7 -4 0 0 3,8 7 8 10 8,3 5,4 0 -0,3 -7,7
Record de chaleur (°C) 15 15,3 18,1 22,1 23,4 27,1 28,2 29,4 25,2 21,3 18,6 16,4 29,4
Source : Le climat à Ile d'Ouessant (en °C et mm, moyennes mensuelles 1971/2000 et records depuis 1973)[2]

Communes limitrophes

Ouessant est une commune insulaire et ne possède pas de contact terrestre avec une autre commune. Cependant, l'Île-Molène est située à 9 km au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) d'Ouessant.

Démographie

Évolution démographique
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
  1 510 1 465 1 851 2 032 2 151 2 194 1 983 2 271
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
2 258 2 391 2 368 2 377 2 382 2 364 2 307 2 490 2 287
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
2 717 2 761 2 953 2 586 2 524 2 439 2 363 2 223 2 071
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006    
1 938 1 814 1 450 1 221 1 062 932 857    

Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes


Le seul village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)) significatif de l’île est Lampaul, au fond de la baie du même nom.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Vendredi 17 Novembre 2017 à 12:00:10 - Physique - 0 commentaire
» Matériaux: identification mécanique 4D ultra-rapide
Vendredi 17 Novembre 2017 à 00:00:11 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Hydrater le manteau ne l'affaiblit pas toujours
Jeudi 16 Novembre 2017 à 00:00:07 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Voir l'histoire de nos gènes