Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Ovale
Un ovale avec un seul axe de symétrie.
Un ovale au sens géométrique possède deux axes de symétrie.

Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les...), et plus particulièrement en géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le...), le terme « ovale » désigne une courbe plane (En géométrie, une courbe plane est une courbe qui est entièrement contenue dans un (unique) plan, et qui est identifiable à une fonction continue :) fermée qui a deux axes de symétrie perpendiculaires.

La forme oblongue d'un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et...) de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à pied (un rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits.) avec deux demi-cercles), l'ellipse, mais aussi le carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré est à la fois un...) sont des ovales.

L'adjectif est « ovale ». Dans le terme « ballon ovale » qui désigne le ballon de certains sports comme le rugby ou le football américain, ovale est à prendre dans son sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...) populaire (et non mathématique) puisque le ballon est un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) et que l'ovale est une figure plane ! (c'est la section qui est ovale, elliptique même, pour être plus précis).