Ozone - Définition

No CAS 10028-15-6
No EINECS 233-069-2
SMILES
InChI
Apparence gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) incolore ou bleuatre, d'odeur caracteristique.
Formule brute O3
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 47,9982 ± 0,0009 g·mol-1

Moment dipolaire 0,53373 D
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) -192,5 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) -111,9 °C
Solubilité dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à °C : 1 g·l-1
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 2,144 g·l-1 (°C)
Point (Graphie) critique 55,7 bar, -12,05 °C
Thermochimie (La thermochimie est une partie de la chimie qui étudie les phénomènes thermiques qui...)
ΔH0 142,67 kJ·mol-1
1re énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...) 12,43 eV (gaz)
Très toxique
T+
Corrosif
C
Comburant
O
A : Gaz compriméC : Matière comburanteD1A : Matière très toxique ayant des effets immédiats gravesF : Matière dangereusement réactive
A, C, D1A, D2A, D2B, F,
Seuil de l’odorat bas : 0,0076 ppm
haut : 0,03 ppm

L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) d’oxygène (O). Sa structure est une résonance (La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques...) entre trois états. Métastable aux conditions ambiantes, l’ozone a tendance à se décomposer naturellement en dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2,...). À température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) ambiante, c’est un gaz bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) pâle.
Il se liquéfie à -111,9 °C sous forme d’un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) bleu foncé et se solidifie à -192,5 °C en un solide pourpre. Lorsqu'il est présent en densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) élevée (par rapport au gaz), dans ses phases condensées, son instabilité se manifeste par une tendance à l'explosivité de ces phases.

Ozon Molecular-Forms.png

L'ozone est produit par décharge électrique (Le terme décharge électrique désigne des phénomènes variés :) dans du dioxygène. Il réagit avec les métaux alcalins et métaux alcalino-terreux pour former des ozonides (M + O_3 \rightarrow MO_3), instables et réagissant avec l’eau pour former du dioxygène. Cette succession de réactions chimiques explique pour la plus grande part le caractère de polluant qui est attribué à l’ozone quand celui-ci est présent dans l’atmosphère près du sol.

Contrairement au dioxygène inodore, l’ozone est perçu par l’odorat humain ; son odeur caractéristique qui rappelle l'eau de Javel (L’eau de Javel (appelée aussi Javel) est une solution liquide oxydante fréquemment...) est perceptible dans les endroits confinés où règne un champ électrique (En physique, on désigne par champ électrique un champ créé par des particules...) important (transformateur haute tension (La tension est une force d'extension.), échelle de Jacob, tubes UV, allume gaz). Respiré en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...), il est toxique et provoque la toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité...).

Dans l'atmosphère

Dans la haute atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...), la couche d’ozone est une concentration d’ozone qui filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) une partie des rayons ultraviolets émis par le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), ultraviolets notamment responsables de cancers de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...). Cette couche protectrice est menacée par la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...), en particulier par les émissions de gaz CFC (Chlorofluorocarbone), qui montent dans la haute atmosphère et y catalysent la destruction de l’ozone en le transformant en dioxygène, étant ainsi à l’origine du trou dans la couche d’ozone. Comme instrument de mesure (En physique et en sciences de l’ingénieur, mesurer consiste à comparer une grandeur...), on peut noter l’instrument GOMOS du satellite (Satellite peut faire référence à :) ENVISAT (ENVISAT est un satellite mis en orbite le 1er mars 2002 par Ariane 5 depuis le Centre spatial...).

L’ozone est aussi très présent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des grandes agglomérations où sont produits des polluants qui sont ses précurseurs, notamment le dioxyde d’azote NO2, par leur pollution atmosphérique. Lors des canicules, on trouve l’ozone en grandes quantités dans les basses couches de l’atmosphère, surtout autour des centres urbains. Il y est principalement produit par la réaction des hydrocarbures imbrûlés et des oxydes d’azote des gaz d’échappement des véhicules avec l’oxygène de l’air sous l’influence de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) solaire. De même, les incendies de forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) en sont aussi une source importante, à partir des hydrocarbures et des oxydes d’azote qu'ils libèrent. Sous le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) de ces feux, sur de longues distances, les taux d'ozone peuvent tripler et dépasser les seuils recommandés. Lors de fortes températures, la dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un...) de l'ozone vers les couches supérieures de l’atmosphère est freinée, induisant éventuellement des problèmes de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) chez les personnes fragiles.

L'ozone est en outre produit avec les éclairs de l'orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation...) ainsi que, plus généralement, à partir de toute étincelle ou arc électrique (Un arc électrique est un courant électrique visible dans un milieu isolant (gaz, vide...). La...). Photocopieuses et imprimantes laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) ou moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) électriques dégagent de l'ozone, pouvant conduire à des concentrations significatives dans un local mal ventilé.

Dans la nature, en cas de canicule (La canicule est une période de très forte chaleur durant l'été. Même s'il...) ou forte insolation, les arbres émettent de l'Isoprène (L'isoprène est un synonyme commun du composé chimique 2-méthylbuta-1,3-diène....) qui interagit avec l'ozone, et contribue à produire des aérosols, brumes et nuages protégeant les arbres d'un stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...) climatique excessif.

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Contabo