Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Page Web

Introduction

une page Web

Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web....) est souvent constituée d'un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) en Hypertext Markup Language (HTML) (ou XHTML) et d'images. Cependant, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) type de ressources ou d'assemblage de ressources, textuelles, visuelles, sonores, logicielles, peuvent constituer une page Web.

Consultation

Une page Web se consulte soit en entrant directement son adresse Web (Les adresses Web sont une des trois inventions[1] à la base du World Wide Web, et selon ses inventeurs[2], la plus fondamentale. Le grand public les connaît sous la forme de libellés d'une dizaine de caractères commençant...) dans un navigateur Web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.), soit en suivant un hyperlien (Un hyperlien ou lien hypertexte ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document consulté à...) se trouvant dans une autre page. Les navigateurs les plus utilisés affichent la page sur moniteur d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de...) dans une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) et permettent de l'imprimer. Cependant, le langage HTML à la base de la plupart des pages Web a été conçu pour permettre la consultation sur du matériel varié : écrans de toute taille, terminal en mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur écran constitué uniquement de caractères.), imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des résultats produits...), dispositif braille, synthétiseur vocal. Le terme page est donc généralement réducteur.

Mise en page

Le langage HTML permet aux navigateurs Web d'adapter le rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) de chaque page aux conditions locales de consultation : dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) de la fenêtre, fontes de caractères disponibles, préférences du visiteur. Entre un téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) portable et une station de travail en passant par l'ordinateur personnel, ces conditions varient considérablement.

On appelle « design fluide » les méthodes de design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux...) qui permettent aux pages de s'adapter aux conditions de consultation. Inversement, on appelle « design fixe » la méthode qui consiste à figer la taille de chaque élément de la page et à n'obtenir un rendu idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde...) que dans une fenêtre de dimensions précises, avec une taille de fonte précise.

Bases techniques

Techniquement, une page Web est constituée d'une ou plusieurs ressources distinctes du World Wide Web (Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, le web parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet...). La principale ressource est généralement un document écrit dans le langage informatique (On appelle langage informatique un langage formel utilisé lors de la conception, la mise en œuvre, ou l'exploitation d'un système d'information. Le terme est toutefois utilisé dans certains contextes dans le sens...) HTML. HTML permet de contenir du texte et de définir l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à une unique entité,...) Web et la disposition dans la page d'autres ressources comme : des images, des animations, du sons, des applets et des documents inclus. Ceci permet d'intégrer dans une page des ressources provenant de n'importe quel serveur Web. Parfois une ressource à intégrer n'est pas accessible, et la page doit être consultée sans être complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant...) chargée.

Page d'accueil

La page d'accueil d'un site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie,...) est la page correspondant à l'adresse racine du site. C'est la première page visitée par les visiteurs qui entrent par l'adresse du site.

Créer une page web

Pour créer une page web un éditeur de texte ou un éditeur HTML (Un éditeur HTML (ou éditeur Web) est un logiciel conçu pour faciliter la préparation et la modification de documents écrits en Hypertext markup language (HTML). Un document HTML est le principal composant d'une page Web. Il existe deux...) spécialisé est nécessaire. Il faut ensuite uploader la page web créée sur le serveur web (hébergeur), à l’aide d’un client (Le mot client a plusieurs acceptations :) FTP qui est la forme la plus utilisée.

Le design d’une page web est personnel. Il peut être fait en fonction de ses propres préférences ou il est possible d’utiliser des modèles préfabriqués. Les modèles de web page permettent au webmaster de se concentrer sur le contenu du site sans avoir à se préoccuper des problèmes esthétiques. Beaucoup de personnes utilisent les services gratuits de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en...), Yahoo ou Geocities pour créer et publier leur propre page web. L’inconvénient de ces services gratuits de création de page web est que généralement ils sont limités en taille et souvent incluent de la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du peuple est-il...) dans les pages créées.

Une autre façon de créer une page web est de télécharger et d’utiliser des programmes gratuits tels que wiki, un système de gestion de contenu, ou un forum Internet (Un forum de discussion sur Internet, comme un forum Usenet ou un forum Web, est un forum de discussion utilisant les ressources d'Internet.). Ces systèmes vous permettent de créer rapidement et facilement des pages web qui sont généralement des sites web dynamiques.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.