Passé - Définition

Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du « temps qui passe » apporte une connaissance immédiate du concept de passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) — il y avait quelque chose d'effectif avant le moment présent — mais l'essence du passé semble inaccessible. Cependant, le passé peut également être considéré comme une réalité physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), ainsi que le postule la théorie de la relativité (Cet article traite de la théorie de la relativité à travers les âges. En physique, la notion de...).

Le passé, et le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) en général, soulèvent des questions aporétiques complexes. De nombreuses disciplines ont le passé comme sujet d'étude : l'histoire, l'archéologie, la stratigraphie, la paléontologie (La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du...), certains aspects de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....), de la cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système...), etc. Grâce à la sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à...) d'une chronologie des faits antérieurs, à leur compréhension et à ses capacités de mémorisation (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...), l'être humain est capable de déterminer un concept du passé qui s'intègre dans une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de la connaissance universelle. De nombreux animaux semblent également dotés d'une intuition ou d'une compréhension du passé (comportements individuels déterminés en fonction des évènements passés, par opposition à des comportements de groupes prédéterminés et rapport à l'instinct).

Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Contabo