Patient - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un patient dont la tension artérielle est mesurée par un médecin.

Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.

Le mot patient est dérivé du mot latin patiens, participe présent du verbe déponent pati, signifiant « celui qui endure » ou « celui qui souffre ».

Il existe plusieurs dénominations communes au terme patient, dont personne soignée, bénéficiaire de soins ou encore client employé notamment dans la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) anglophone. Dans la recherche médicale (La recherche médicale se divise en recherche fondamentale et clinique.), le patient peut être désigné par le terme de sujet. On commence même à utiliser le terme de actient (patient qui agit) du fait de l'évolution des patients à se renseigner par eux-mêmes et à poser de plus en plus de questions au praticien.

En médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...), le patient bénéficie d'examens médicaux, de traitements prodigués par un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) ou autres professionnels de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) pour faire face à une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) ou des blessures. Le patient peut également bénéficier d'actes de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...).

« Du patient recueilli par acte de charité, puis relevant de la bienfaisance et de l’assistance, on est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) au malade « hôte », puis au patient « client » et enfin au concept du « malade citoyen » disposant de droits vis à vis de l’hôpital, bénéficiant d’une assurance sociale puis d’une sécurité sociale »

— Stéphanie LE QUELLEC, Thése pour le doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...) en médecine, Octobre 2000

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise