Patrizia Paterlini-Bréchot - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Patrizia Paterlini-Bréchot, née en Italie à Reggio Emilia, est chercheur et Professeur en biologie cellulaire et oncologie à la faculté de médecine Necker-Enfants Malades de Paris.

Formation et spécialisations

Patrizia Paterlini-Bréchot a suivi des études de médecine à l'université de Modène, en Italie. En 1978, elle soutient une thèse, récompensée par le titre de « Meilleure thèse de médecine » de l'année 1978. Elle continue sa formation en validant une double spécialisation en hématologie (1981), récompensée par le prix de la « Meilleure recherche en hématologie » de 1979, et en oncologie (1984). En parallèle de ses études, Patrizia Paterlini-Bréchot travaille dans des services hospitaliers (1978-1984), notamment en tant qu'interne et ensuite de Maître de Conférence Universitaire - Praticien Hospitalier dans les services d’hématologie, de gastroentérologie, et d’oncologie puis devient praticien hospitalier. En 1988, Patrizia Paterlini-Bréchot suit en France un stage de biologie moléculaire auprès du professeur Christian Bréchot. En 1993, elle soutient une thèse de doctorat, Bases fondamentales de l'oncogenèse à l'université Paris-XI. En 1994, elle montre l'impact clinique d’un nouveau marqueur de prolifération cellulaire, la protéine cycline A, découverte dans le même laboratoire. Ses recherches s'orientent ensuite vers l'étude des cellules tumorales circulantes chez les patients porteurs de tumeurs solides.

Le travail de Patrizia Paterlini-Bréchot aboutit en quelques années à la découverte et la mise au point de la technique ISET (Isolation by Size of Epithelial Tumor/Trophoblastic Cells) qui permet l’isolement et l’analyse génétique des cellules fœtales et tumorales circulantes. Cette technique récente permet d'effectuer le diagnostic prénatal non invasif, ce qui représente une découverte scientifique majeure dans la mesure où elle remplace les techniques classiques de diagnostic prénatal telles que l'amniocentèse et supprime les risques de fausse-couche. La validation clinique du test ISET pour la mucoviscidose a été conclue le 22 janvier 2009,.

Prix

1995 : Prix « Excellence scientifique » Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.

Activités de recherche

Travaux effectués en Italie (1979-1987)

Les premiers travaux de Patrizia Paterlini-Bréchot portent sur les applications des techniques cytochimiques, immunohistochimiques et cytogénétiques à l’étude des pathologies oncohématologiques. Ces travaux ont visé à la caractérisation des cellules tumorales de patients atteints de Leucémie ou de Lymphome par comparaison avec les différentes étapes de maturation des cellules hémopoietiques normales. Patrizia Paterlini-Bréchot est parvenue à caractériser les cellules tumorales de certaines oncohémopathies rares comme le lymphome de Castleman, le syndrome de Sézary et les lymphomes folliculaires avec splénomégalie. Elle développe ensuite les techniques cytogénétiques qui ont été appliquées aux patients atteints de leucémies ou de lymphomes hospitalisés dans le Service hospitalier.

Travaux effectués en France (1987-2010)

Autour des années 1990

Les travaux au début de cette décennie portent sur la relation entre les infections par le virus de l’Hépatite B (VHB) et le virus de l’Hépatite C (VHC) et les cancers primitifs du foie (CPF). Ces recherches ont notamment démontré la relation épidémiologique moléculaire et causale entre les infections chroniques par ces deux virus et le cancer du foie. Dans ces années 1990, Patrizia Paterlini-Bréchot développe la technique ISET (Isolation by Size of Epithelial Tumor/Trophoblastic Cells), qui permet d'isoler les très rares cellules épithéliales circulant dans le sang sur la base de leur taille. Cette avancée technologique, ainsi que les champs de recherche et d'application que cela ouvre, vont orienter l'ensemble des recherches de Patrizia Paterlini-Bréchot. La chercheuse reçoit en 1995 le Prix Excellence scientifique Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.

Autour des années 2000

En 2006, Patrizia Paterlini-Bréchot prend la direction d'une unité INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) après en avoir assuré la direction par intérim de 2002 à 2006. Son travail s'articule autour de deux grands thèmes de recherche, l'impact de la signalisation calcique en pathologie humaine,, et la mise au point de tests non invasifs de Diagnostic prénatal de Maladies génétiques. Ces recherches ont permis l'isolement et l'analyse génétique, grâce la technique ISET, des très rares cellules trophoblastiques (foetales) présentes dans le sang maternel. Cette détection peut être effectuée précocement au cours de la grossesse, par une simple prise de sang maternel. La précocité de cette technique de détection et sa nature non invasive la rendent susceptible de remplacer les pratiques actuelles de Diagnostic prénatal invasives telles que l'amniocentèse pour le diagnostic de nombreuses maladies génétiques.

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise