Peau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Photo rapprochée de la peau humaine

La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.

Chez l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), elle est l'un des organes les plus importants du corps en regard de sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) et de sa masse : chez l'adulte, environ 2 m² pour 5 kg.

La dermatologie (La dermatologie est la branche de la médecine qui s'occupe de la peau, des muqueuses et des...) est la spécialité médicale qui traite des affections de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...).

Un traitement médical basé sur une substance active qui doit être administrée en lui faisant traverser la peau est dit « percutané ».

Caractéristiques

Histologie (L’histologie (du grec ancien ἱστός tissu et...)

Des points de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) histologique et anatomique, la peau comprend trois parties principales :

  • La partie superficielle, la plus mince, nommée : épiderme. Elle est rattachée à une partie inférieure (4 sur le diagramme).
  • La partie interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) la plus épaisse : le derme (5 sur le diagramme).
  • Une couche plus profonde, l'hypoderme, qui n'est classiquement pas assimilée à une couche de peau (6 sur le diagramme).

L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) « peau » et ses phanères (ongles, poils) se nomme le tégument.

9- Poil (Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou...)
10- Cornée
11- Couche pigmentée
12- Kératinocytes
13- Mélanocytes
14- Muscle érecteur du poil
15- Glande sébacée
16- Follicule pileux
17- Bulbe
18- Nerf
19- Système lymphatique et vasculaire
20- Glande sudoripare eccrine
21- Corpuscule de Pacini

Skin-no language.PNG

1- Pore de transpiration
2- Jonction dermo-épidermique
3- Terminaison nerveuse (toucher)
4- Epiderme (anatomie)
5- Derme
6- hypoderme
7- Veine
8- Artère

Physiologie

Maintien de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) corporelle

La sécrétion de sueur (La sueur est un liquide secrété par les glandes sudoripares lors du phénomène...) intervient dans la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) de la température corporelle. Elle augmente avec la température, et provoque un rafraîchissement grâce à son évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente...) en surface par effet de refroidissement éolien (Le refroidissement éolien, parfois aussi appelé facteur vent dans le langage populaire,...). Elle diminue lorsque la température s'affaiblit.

Les mammifères ont une peau recouverte de poils. Ceux-ci interviennent dans la régulation thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) par leur rôle isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes....) contre le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) ou le chaud, ce en créant une couche d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) isolante entre la peau et les poils. Le fonctionnement est identique à celui des plumes.

Protection

La peau, caractérisée par une grande capacité de régénération et de cicatrisation constitue - en continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction....) avec les muqueuses - une barrière physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) souple qui protège les tissus et les organes de la plupart des agressions extérieures. La peau est résistante à la plupart des infections tant que son intégrité physique et fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....) est assurée.

La peau permet de maintenir le milieu corporel intérieur isolé et limite les pertes d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en contenant les fluides corporels (sang, lymphe..) bien qu'étant semi-perméable face aux liquides extérieurs.

Par ailleurs, elle joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle de protection contre les rayons solaires, en particulier les UV, notamment grâce à la présence de mélanocytes.

Perception

La peau joue un rôle dans la nociception. Les terminaisons nerveuses contenues dans la peau, et notamment au bout des doigts, permettent à l'homme d'explorer son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) par le toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal,...). La peau permet ainsi une sensibilité à la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...), à la température, et à la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un...). Elle possède quatre types de récepteurs, qui réagissent en fonction de stimuli différents, et qui retournent des informations interprétables par le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...). Ces informations parcourent la colonne vertébrale (La colonne vertébrale, ou rachis, est un empilement d'os articulés appelés...), jusqu’au thalamus (Le thalamus (du grec θαλαμος, chambre à coucher) est...) via deux types de canaux : l’un pour les informations concernant la douleur et la température, l’autre pour le toucher à proprement parlé (texture, dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et...), etc…).

Récepteur Perception Forme Durée de perception Grandeur du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) récepteur Fréquences perçues
Merkel Pression lente (La Lente est une rivière de la Toscane.): légère tape, petits détails Disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) Tant que stimulus est présent petit (1 mm) 0.3 à 3 Hz
Meissner Pression rapide: tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible...), frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre...) Boudin Ne dure pas petit 3 à 40 Hz
Ruffini Étirement Cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée...) Tant que stimulus est présent grand (8 mm) 15 à 400 Hz
Pacini Vibration rapide Oignon (L’oignon (l'orthographe ognon est préconisée par les rectifications...) Ne dure pas grand 10 à 500 Hz

Immunité

Certaines cellules épidermiques jouent un rôle important dans la protection immunitaire du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.). On y trouve des cellules dendritiques, autrement appelées cellules de Langerhans.

Réservoir sanguin et lymphatique

Le derme contient un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de vaisseaux sanguins représentant environ 10% du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) chez l'adulte. Durant l'exercice physique (L'exercice physique est une activité physique pratiquée en principe...), les vaisseaux sanguins de la peau se contractent pour favoriser l'apport sanguin aux muscles (vasoconstriction).

Synthèse de la vitamine D (La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) synthétisée dans...)

Lorsqu'elle est exposée aux rayons ultraviolets, la peau participe à la synthèse de la vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à...) D (à partir de dérivés du cholestérol) nécessaire à la croissance et à l'équilibre calcique et phosphorique du corps humain.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise