Pèse-personne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pèse-personne public dans le Square des Batignolles

Le pèse-personne (mot invariable) est un type de balance destiné à mesurer la masse d'une personne debout, immobile sur un plateau. Les pèse-personne (Le pèse-personne (mot invariable) est un type de balance destiné à mesurer la masse...) modernes sont en réalité des dynamomètres : ils mesurent le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) d'une personne qu'ils affichent en unité de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) (kilogramme, stones ou livres...) : cette approximation (Une approximation est une représentation grossière c'est-à-dire manquant de...) est suffisante dans la plupart des cas, étant donné que la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) ne varie pas de plus de 0,5% sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) terrestre. Pour la pesée des nourrissons, les pèse-bébé sont adaptés à des masses plus petites et permettent une mesure en position couchée.

Il existe plusieurs systèmes. Les modèles courants à aiguilles fonctionnent grâce à un ressort : plus le poids est important, plus le ressort se déforme, ce qui fait bouger une aiguille ou tourner un cadran. La force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) du ressort est adaptée au poids d'un adulte et la précision de l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du...) diminue au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure que l'on s'éloigne du poids moyen d'un humain. La majorité des modèles récents sont à affichage numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) et utilisent la piézoélectricité (La piézoélectricité (du grec piézein presser, appuyer) est la...).

Les systèmes plus ancien fonctionnaient sur le principe du moment des forces : on déterminait la masse en faisant coulisser un contre-poids le long d'une barre, jusqu'à ce que la barre soit horizontale. Le principe est identique à la balance romaine. Dans la mesure où le système de contre-poids compare la masse à mesurer à une masse de référence, il mesure bien une masse et non un poids : sa mesure reste valide même si la gravité change. Cet avantage, perdu dans les modèles plus récent, est largement compensé par la facilité d'utilisation : leur capacité à fonctionner sur une autre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) n'a jamais vraiment été exploitée.

Il existe maintenant des modèles combinant une mesure d'impédance (Le terme Impédance est utilisé dans plusieurs domaines:) du corps afin d'estimer l'indice de masse grasse de l'utilisateur. On peut aussi connaitre le taux hydrique et le pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...) de muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types...).

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise