Pétrolier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations : les méthaniers qui transportent le gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...), les chimiquiers pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de produits chimiques. On les nomme également tankers (de l'anglais oil tankers, littéralement « citernes à pétrole »), ou supertankers pour les plus grands.

Les pétroliers représentent un élément essentiel du commerce mondial du pétrole ; certains atteignent des tailles gigantesques, représentant un véritable défi pour les ingénieurs. Ces navires sont aussi connus pour les marées noires que certains accidents ont causées.

Histoire

Superpétrolier arrivant à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) au port de Gdansk

Premiers essais

Le transport du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...) sur un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) remonte à la civilisation grecque et les « bateaux à feux », vers -670 ; toutefois, le pétrole était utilisé comme une arme et non comme une marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement...). Au XVIIIe siècle, en Chine, des jonques en transportaient aussi en vrac (Le vrac (du néerlandais wrac : mal salé, mauvais) désigne des marchandises qui...), certaines étant prévues à l'origine pour transporter de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Vers la même époque, les Perses en transportaient sur la mer Caspienne (La mer Caspienne est une mer intérieure de l' Asie. Elle est bordée par la Russie (avec le...), les Russes sur la Volga (La Volga (en russe : Волга, en tatar : İdel) est le...) et les Birmans sur l'Irrawaddy.

Cependant, c’est avec le développement du transport transatlantique que le navire pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses...) proprement dit apparaît.

Les débuts (1859 - 1900)

Le début du transport du pétrole sur l'eau remonte au XIXe siècle, avec le percement d'un des premiers puits en Pennsylvanie, aux États-Unis, en 1859 : les barils sont alors transportés sur des barges le long de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) Allegheny, puis par chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...). La demande commence alors à venir de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et la nécessité de navires pouvant transporter le pétrole en sécurité se fait sentir. La difficulté est alors d'autant plus grande qu'il s'agit d'un marché instable, aux prix fluctuants.

En 1864, à peine cinq ans après, environ 100 000 tonnes par an sont exportées vers l'Europe. Ne voulant pas prendre trop de risques, les armateurs préfèrent le transport en barils ou en bidons, sur des voiliers, les navires à vapeur () étant encore chers. Les barils risquant de fuir, ils sont entreposés à l'avant pour éviter la contamination du reste du cargo. Les barils étant aussi longs à charger et décharger, susceptibles de s'enflammer, prenant de la place au détriment du pétrole lui-même, ils ne représentent pas une bonne solution.

Différentes idées apparaissent vers 1865 pour stocker le pétrole en vrac. L'idée est de pomper le pétrole dans de grandes cuves intégrées au navire, au lieu de le charger par petites quantités. Les premiers essais sont peu concluants, comme pour la Fanny française qui part de Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis....) en 1880 pour ne pas arriver, avec un chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) de brut stocké à même la coque. Ce n'est qu'au XXe siècle que les coques en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) seront utilisées pour le transport direct de pétrole.

Un compromis entre le stockage à même la coque et les barils est alors trouvé grâce à un système de réservoirs métalliques : si les réservoirs viennent à fuir, la coque peut encore contenir le liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...), mais elle n'a plus à souffrir de contraintes supplémentaires. Le premier de ces navires est probablement le Elizabeth Watts anglais de 1863. Mais ces navires présentent un risque élevé de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...), puisque les espaces entre les citernes et la coque sont difficiles d'accès, les vapeurs peuvent s'y concentrer et mener à la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...). En 1885, on ne dénombre que 10 navires de ce type.

C'est à Bakou en Russie(actuellement en Azerbaïdjan) que le premier pétrolier à vapeur fait son apparition en 1878 : le Zoraster, qui brûle d'ailleurs du fuel lourd et non pas du charbon. D'autres améliorations incluent des citernes sur les ponts intermédiaires, et une forme de coque différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...), liée aussi au calme de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Caspienne par rapport à l'Atlantique.

Au début des années 1890, l'arrivée de pipelines accroît le trafic du pétrole dans le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) américain, et ainsi la demande pour un meilleur trafic sur l'Atlantique : d'anciens voiliers sont reconvertis par l'ajout de citernes et de « cofferdams », longues cloisons étanches permettant de contenir les fuites. Les coques métalliques apparaissent en 1896, l'acier supplante le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) 4 ans plus tard. La voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de...) est elle aussi peu à peu remplacée par la vapeur, car les nouvelles formes de coque présentent une mauvaise manœuvrabilité sous voiles. Controversé, ce changement s'imposera tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de même rapidement grâce à la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...).

La révolution du Gluckhauf

Afin de contrer les dangers présents lors du transport du pétrole par voie maritime, un navire spécialement étudié dans ce but voit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) en 1886 : le Gluckhauf, construit à Newcastle-upon-Tyne (Angleterre). D'une capacité de 3 500 tonnes, il stocke le pétrole à même la coque entièrement rivetée. Son moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) à triple expansion est situé à l'arrière, ce qui réduit les risques en maximisant l'espace disponible.

Il déclenche à son arrivée à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) une protestation des dockers, qui s'inquiètent légitimement de son système de chargement du pétrole par pompes, craignant qu'ils ne soient ainsi remplacés par la machine. Il doit de ce fait ravitailler à St John. Il reçoit aussi le surnom de Fleigauf, soit «explosif (Un explosif est un composé chimique défini ou un mélange de corps susceptibles lors...)».

Malgré ce début difficile, son arrivée introduit les modifications des navires de la Caspienne dans le monde (Le mot monde peut désigner :) des traversées océaniques, tant en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de construction que d'opération. À partir de 1886, la flotte mondiale de pétroliers s'agrandit considérablement.

État en 1900

À la fin du XIXe siècle, la principale route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) reste la traversée transatlantique, sur laquelle environ 300 000 tonnes sont transportées par an ; mais les routes de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Caspienne et de la Méditerranée se sont développées plus rapidement, passant respectivement de 50 000 à 180 000 tonnes et de 20 000 à 190 000 tonnes par an entre 1885 et 1900. Le pétrole reste cependant une source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) peu importante.

La flotte atlantique est composée d'environ 80 navires, plus de trois quarts d'entre eux étant des vapeurs, tandis que sur la Méditerranée, tous les voiliers ont été remplacés par des vapeurs. Sur les autres autres routes, les pétroliers sont encore rares et le brut est en général transporté sur des cargos conventionnels. La flotte mondiale atteint 109 navires d'une capacité moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de 4 900 tonnes, soit 500 000 tonnes au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...), la taille d'un pétrolier géant de 1970.

La flotte britannique est encore la plus importante, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) 56 % de la flotte mondiale, suivie par l'Allemagne (15 %), les Pays-Bas (8 %) et les États-Unis (3 %). L'Europe domine largement le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :), notamment par les compagnies Anglo America Oil Co. Ltd anglaise et Deutsch-Amerikanisch Petroleum Ges allemande. La plupart des navires construits en Europe sont contrôlés par le Standard : le Standard Group, au pouvoir impressionnant, et qui limite en partie l'expansion du marché du pétrole sur les mers par sa mainmise.

Développement (1900 - 1938)

Durant la période 1900 à 1938, le monde du transport pétrolier est marqué par l'émergence des États-Unis comme leader mondial, la restructuration du marché face à la forte hausse de la demande, et l'évolution majeure de la forme de la coque des pétroliers.

La domination des États-Unis sur le marché survient à partir des années 1920, quand la consommation d'énergie par pétrole commence à remplacer sérieusement le charbon. Ce changement survient d'abord sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) américain, vers lequel est alors dirigé la majeure partie de la production mondiale, en particulier du Venezuela. C'est ce continent qui a alors la principale influence sur la conception des pétroliers. En Europe, la Première Guerre mondiale détruit une bonne partie de la richesse et empêche une croissance similaire à celle des États-Unis. De plus, la révolution soviétique de 1917 entraîne la nationalisation des ressources pétrolifères de Bakou, qui deviennent réservées quasiment exclusivement à un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) à l'URSS.

La production mondiale passe de 20 millions de tonnes en 1900 à 273 millions de tonnes par an, en hausse constante malgré une légère récession en 1929 suite au krach boursier. En 1925, l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) possède 85 % du marché, et encore 80 % en 1938.

L'âge du supertanker (1938 - 1984)

Le pétrolier T2 SS Fort Lee, un des plus rapides parmi les 800 pétroliers construits par les États-Unis durant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale.

La spécialisation (1984 - présent)

Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise