Place de marché - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une place de marché est le nom donné à un site commercial (généralement B2B mais aussi Business to consumer B2C) offrant, sous la forme d´une plate-forme technique, des mécanismes de transaction sécurisés permettant aux entreprises, particuliers, collectivités et association de comparer et sélectionner différentes offres de fournisseurs pour des biens ou des services.

Il s'agit donc d'une plate-forme technique créée par un tiers, le Maître de la Place de Marché, offrant des mécanismes de transaction sécurisées permettant à l'acheteur de trouver des fournisseurs à des conditions tarifaires particulièrement intéressantes grâce à des systèmes d'enchères ou d'appels d'offres.

Les places de marché ont ainsi tendance à accentuer la compétitivité des entreprises. Elles permettent en particulier aux acheteurs de bénéficier de prix réduits, de connaître le panorama des offres grâce à la mise en ligne des catalogues des fournisseurs mais offrent également aux vendeurs un canal de prospection et de distribution performant à un coût avantageux.

En Août 2010, d'après le site howsmb.com, les trois principales places de marché mondiales B2B seraient : Alibaba.com, Bridgat.com et China.cn.

Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise