Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Planétaire
Planétaire avec la Terre et les planètes intérieures
Planétaire (Musées du Vatican).

Un planétaire désigne un ensemble mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission,...) mobile, figurant le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) : les huit...) (le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...) et ses planètes) en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ou partie. Généralement les astres représentés sont animés soit manuellement, soit par un mécanisme d'horlogerie. Ces planétaires tentent de simuler la réalité dans un but didactique ou de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment...).

Des personnages se sont illustrés en construisant des planétaires : manuels comme Christian Huygens (1629-1695), ou actionnés par un mouvement d'horlogerie comme Antide Janvier (1751-1835).