Planète - Définition

Autres systèmes planétaires

Depuis 1995, année de la découverte de la première planète extrasolaire, on sait qu'il existe des planètes autour d'autres étoiles. Il est même probable que leur présence soit très courante étant donné le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de planètes identifiées depuis lors, alors que les techniques dont on dispose pour le moment ne permettent de détecter que les planètes massives et proches de leur étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...). Même si celles qui ont été détectées jusqu'ici sont toutes des planètes géantes (au moins de la taille de Jupiter ou Saturne), les astronomes ne désespèrent pas de mettre en évidence des planètes similaires à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), ce qui pourrait justifier certaines recherches d'une vie extraterrestre (La vie extraterrestre désigne toute forme de vie existant ailleurs que sur la planète...). Entre 1995 et 2005, près de 170 exoplanètes ont été ainsi découvertes.

En 2005, pour la première fois, des astronomes ont pu discerner la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) émise directement par deux planètes, malgré la lueur éblouissante et toute proche de leurs étoiles. Jusqu'alors, les découvertes n'étaient qu'indirectes, en constatant les perturbations exercées par les planètes sur leurs étoiles ou en mesurant une baisse de luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) lors d'une éclipse (Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En...).

Cette fois, deux découvertes presque simultanées ont été faites par deux équipes différentes observant des planètes différentes. Mais comme les deux équipes ont toutes deux utilisé le télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le...) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) américain Spitzer, la Nasa (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) a décidé de profiter de l'occasion pour annoncer les deux découvertes en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

Le 13 juin 2005, une équipe de scientifiques américains a annoncé la découverte de la 155e exoplanète (Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une...) découverte depuis 1995. Les caractéristiques de cette planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) sont :

• Distance à la Terre : 15 années-lumière ;
  • Température : entre 204 et 361 degrés Celsius ;
  • Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) estimée : 5,80 à 7,50 fois celle de la Terre ;
  • Son étoile est Gliese 876 (Gliese 876 (ou Gl 876, IL Aquarii, ROSS 780) est une étoile située dans la constellation du...) (aussi connue sous le nom de BD-15°6290, une naine rouge (En astronomie, les naines rouges sont des étoiles de type spectral K ou M. Ce sont les...) dans le Verseau).

Dans la revue Nature du 14 juillet 2005, l'astrophysicien polonais Maciej Konacki du California Institute of Technology (Le California Institute of Technology ou Caltech est l’une des facultés des...) (Caltech) a révélé qu'il avait découvert une géante gazeuse (Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses, par...), autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de HD 188753 (HD 188753 est un système stellaire triple situé à environ 149 années-lumière de la Terre dans...), une étoile triple (un système binaire (Le système binaire est un système de numération utilisant la base 2. On nomme...) gravitant autour d'une étoile primaire de type solaire). La planète, HD 188753 Ab (HD 188753 Ab (Autres appellations : Ho 581 Ab, BD+41°3535 Ab) est la première exoplanète...), gravite autour de l'étoile principale et est du type Jupiter chaude, c'est-à-dire une géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le...) gazeuse comme Jupiter, mais beaucoup plus proche de son étoile que ne l'est Jupiter du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) — plus proche de son étoile que Mercure ne l'est du Soleil, en fait ! Les modèles actuels (juillet 2005) de formation de telles planètes supposaient une formation à une distance appropriée pour une planète géante, suivie d'un rapprochement vers l'étoile centrale, ce qui n'est pas possible dans le cas particulier de HD 188753.

La première photographie optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) d'une exoplanète a été publiée le 13 novembre 2008. D'une masse probablement proche de celle de Jupiter, cette planète, baptisée Fomalhaut (Fomalhaut (α Piscis Austrini) est l'étoile la plus brillante de la constellation du Poisson...) b, est en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour de l'étoile Fomalhaut dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) du poisson austral (Le Poisson austral est une petite constellation de l’hémisphère sud. Elle est...) (Piscus austrinus), à une distance d'environ quatre fois celle séparant Neptune du soleil.

Principes de nommage des planètes

Les noms des planètes du système solaires sont attribués par les commissions de l'Union astronomique internationale (L’Union astronomique internationale (UAI ; en anglais International Astronomical Union,...) (UAI). Celles-ci adoptent les noms des dieux de la mythologie romaine, de manière cohérente. En raison de sa couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...), on dénomma la quatrième planète Mars en référence au dieu romain de la guerre (et donc du sang) et, plus récemment, la planète (136199) Éris, déesse de la discorde pour la planète naine (En astronomie, une planète naine est un type d'objet céleste du système solaire,...) dont la découverte a obligé les astronomes à redéfinir la notion de planète au détriment de (134340) Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète...), qui ne respecte pas le nouveau critère d'« élimination des rivales ».

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo