Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Plantation

Une plantation d'hévéa en Malaisie.

Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur économique destinées à la vente vers des marchés internationaux. La plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur économique destinées à la vente vers des marchés...) est souvent associée à certaines cultures tels le coton, la canne à sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est...), le café, la banane, l'ananas (Appelé nana nana (parfum des parfums) par les Amérindiens, l'ananas (Ananas comosus) trouve son origine en Amérique du Sud, probablement dans le nord du Brésil, ou en Amérique centrale et aux...), l'aloe vera, le teck (Le teck est un arbre tropical qui produit un bois précieux et imputrescible recommandé pour la fabrication des ponts de bateaux, de meubles de jardin....), le cacao, la coca (La coca est une plante d'Amérique du Sud de la famille des Érythroxylacées. Elle joue un rôle important dans la culture andine, à travers ses utilisations rituelles ou médicinales. La cocaïne est extraite de...), le chanvre (Le chanvre (Cannabis sativa L.), connu aussi sous son nom latin cannabis, est une espèce de plante annuelle, de la famille des Cannabaceae.), le pavot, l'hévéa, le sisal, l'Indigofera, le poivre (Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers, des plantes de la famille des pipéracées....), le tabac, les fleurs ou la vanille.

Les premiers exemples de plantations ont été les latifundium de l'Antiquité, qui ont produit de grandes quantités de vin et d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se...) d'olive pour l'exportation. Les plantations ont vu leur nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) augmenter rapidement avec l'augmentation du commerce international et le développement d'une économie mondiale qui ont suivi l'expansion des empires coloniaux européens.

Les plantations coloniales des Amériques ont employé des populations déportées du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne...) africain et mises en esclavage, et des serviteurs engagés comme main-d'œuvre. Les plantation ont ainsi été associées à de grandes disparités de richesse et de revenu, à la propriété étrangère, à l'influence politique et à l'acculturation.

Le terme « plantation » peut aussi être employé pour parler d'une plantation forestière.

L'esclavage et les plantations

Récolte de la canne à sucre par des esclaves sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...) de La Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170...) entre 1879 et 1891.

Les bas salaires et une protection sociale minimale des travailleurs des plantations ont été à la base de la rentabilité des plantations. Ainsi des plantations comme celles produisant du sucre et du rhum dans les Caraïbes et au Brésil, le tabac dans les Treize colonies et le coton dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) des États-Unis ont utilisé l'esclavage comme mode dominant de gestion des populations ouvrières.

De très nombreux africains ont été déportés et mis en esclavage pour travailler à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme « grande...) dans les plantations des États du sud des États-Unis, dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des Caraïbes, aux Brésil et dans les régions d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population de...) occupés par les Européens.

Aux États-Unis, l'esclavage était pratiqué essentiellement dans les plantations de tabac puis de coton. Ainsi la Virginie est connue pour avoir avant la révolution, un nombre important de son élite issue des planteurs et de possesseurs d'esclaves, qui possédaient des plantations de tabac.

En 1860, une personne sur quatre familles était propriétaire d'esclaves en Virginie. Les chiffres cités ici sont tirés du recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) de 1860.

• Nombre d'esclaves dans le Sud profond : 2 312 352 (47 % de la population totale).
  • Nombre d'esclaves dans le Sud supérieur : 1 208 758 (29 % de la population totale).
  • Nombre d'esclaves dans les états frontaliers : 432 586 (13 % de la population totale).

Moins d'un tiers des familles du Sud possédait des esclaves à l'apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique,...) de l'esclavage avant la guerre de Sécession. Dans le Mississippi et la Caroline du Sud, elles étaient proches de la moitié.

Dans une plantation typique de plus de 20 esclaves, la valeur en capital des esclaves était supérieure à la valeur en capital des terres et des outils.

Plantation d'indigo

L'Indigofera était l'une culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) importante pendant la période coloniale tant aux États-Unis, qu'en Haïti, au Guatemala, et en Inde. L'indigo était cultivé pour la fabrication de teinture à l'indigo à l'époque pré-industrielle. Au début du XXe siècle, l'indigo sera notamment synthétisé par BASF (BASF est un groupe chimique allemand et le plus grand groupe de chimie au monde. Son siège social est situé à Ludwigshafen en Allemagne.) ce qui sonna le déclin des cultures d'indigofera.