Pupille - Définition

La pupille est la zone transparente au centre (vue noire)
Contraction de la pupille

Dans l'œil, la pupille est le trou situé au milieu de l'iris. Il nous apparaît noir étant donné que la majorité de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) entrant à l'intérieur de l'œil est absorbée par les tissus, en particulier la rétine (La rétine est l'organe sensible de la vision. D'origine diencéphalique, elle est une...). Chez les humains et chez d'autres espèces animales, la taille de la pupille (Dans l'œil, la pupille est le trou situé au milieu de l'iris. Il nous apparaît noir...) est contrôlée par des mouvements involontaires de contraction (myosis) et de détente (mydriase) du muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types...) de l'iris. Ces mouvements constituent le réflexe (Le réflexe d'une façon générale fait intervenir des propriétés intégratrices d'un centre...) pupillaire qui permet de réguler l'intensité de lumière entrant dans l'œil. Les modifications normales (par exemple, lors une émotion forte) ou pathologiques (par exemple, en cas de prise de drogues) de l'état physiologique de l'organisme modifie aussi le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) pupillaire.

La forme de la pupille varie suivant les espèces. Les formes communes sont circulaires ou en forme de fente, bien que des formes plus complexes puissent être trouvées chez des espèces aquatiques. Les raisons de la variation des formes de la pupille sont complexes. La forme se rapproche des caractéristiques optiques, c'est-à-dire de la lentille, de la forme, de la sensibilité de la rétine et donc des conditions visuelles de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...).

Quand un œil est photographié avec un flash, l'iris ne peut pas fermer la pupille assez rapidement et la rétine, riche en sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...), est illuminée, occasionnant un effet de yeux rouges.

Des études ont montré que les humains (et spécialement les femmes) sont jugés plus attirants si leurs pupilles sont grand ouvertes et plus dilatées que la normale.