Qualité de vie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches d’utilité et de bien-être. Elle est mesurée par de nombreux indicateurs socio-économiques (l’indice de développement humain (IDH) par exemple). Elle dépend dans une large partie de la capacité à acheter des biens et services (notion de pouvoir d'achat), mais aussi des situations dans les domaines de la liberté (libéralisme économique), de respect des droits de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), de bonheur, de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), etc.

Histoire

Les analyses de Qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et...) (Qv) ont commencé à être développées dans les années 1970, afin de décrire et mesurer l’impact de différents états sur la vie (La vie est le nom donné :) quotidienne des personnes, en prenant en compte l’aspect émotionnel et les fonctions sociales autant que les conditions purement physiques. Dans cette perspective globale, les approches économique, psychosociale et biomédicale de la qualité de vie coexistent.

Approche psychologique

Il concerne le jugement que porte un sujet sur sa vie et sur son équilibre psychique. L'OMS en donne une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) qui comporte plusieurs points, à savoir psychologique, physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), social et le bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir,...) matériel. C'est un concept à utiliser avec précaution car très subjectif : une qualité de vie vécue comme médiocre en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) pourrait apparaitre plus que satisfaisante d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) du Tiers-Monde.

Si la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) classique postule que consommation et qualité de la vie sont liées, certaines enquêtes relativisent ce postulat. Selon l'enquête Trend Observer 2008 de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Ipsos, six français sur dix sont d'accord avec l'idée que, pour améliorer la qualité de vie, il faut réduire la consommation.

Tentatives de définitions

L'Organisation (Une organisation est) mondiale de la santé définit en 1994 la qualité de la vie comme « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) ».

La globalité de l’approche proposée est un frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement...) à l’élaboration d’une définition consensuelle. La QV est ainsi synonyme de bien-être, santé perceptuelle et satisfaction de vie, selon l’approche qui s’y intéresse. Le flou qui entoure ce concept est systématiquement souligné par les auteurs qui s'y sont intéressé.

Les chercheurs s’accordent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de même à considérer la qualité de vie comme un concept multidimensionnel (Leplège, 2001 ; Rejesky et Mihalko, 2001) qui se structure le plus souvent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de quatre dimensions :

Les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) de la qualité de vie
Etat physique autonomie, capacités physiques
Sensations somatiques symptômes, conséquence des traumatismes ou des procédures thérapeutiques, douleurs
Etat psychologique émotivité, anxiété (L'anxiété est pour la psychiatrie phénoménologique biologique et...), dépression
Statut social relations sociales et rapport à l’environnement familial, amical ou professionnel

L’évaluation de la qualité de vie ne peut pas être réduite à celle de la santé. La santé ne suffit pas à expliquer les différences de niveau de qualité de vie. Certains sujets dont le statut fonctionnel et de santé est considéré comme déplorable ont une qualité de vie haute, ou inversement (Métanalyse de Rejesky et Mihalko, 2001).

Le point de vue du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...), celui du professionnel de santé et celui de la société offrent des regards différents sur la qualité de vie. Les préoccupations des personnels soignants et celles des patients ne concordent pas nécessairement (Leplège, 2001).

La mesure de la qualité de vie dans le domaine de la santé s’intéresse à rendre compte du point de vue des intéressés eux-mêmes : c'est une mesure subjective.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise