RapidShare - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Rapidshare.png

URL rapidshare.com
rapidshare.de
Slogan The easy way to share your files
Commercial Oui
Type de site Site d'hébergement de fichiers en un clic
Langue(s) Anglais
Inscription Non obligatoire
Propriétaire RapidShare AG (Groupe Universal)
Lancement 10 octobre 2006
État actuel RapidShare.com : fonctionnel ; RapidShare.de : arrêté le 23 avril 2010

Rapidshare est une entreprise et un site web de nationalité allemande et hébergé en Suisse et en Chine, proposant un service d'hébergement de fichiers en un clic. L'offre de Rapidshare comprend deux versions : une version limitée mais gratuite (Free) et une version complète mais payante (Premium), dont les revenus financent le service.

Les millions de fichiers stockés sur ses serveurs classent ce site parmi les plus importantes plates-formes de ce type. Selon Alexa, Rapidshare.com est le 12e site web le plus visité du monde sur les trois mois d'avril à juin 2008.

Histoire

Le site d'origine était Rapidshare.de, utilisant le domaine national de premier niveau .de réservé à la République fédérale d'Allemagne. Il permettait de stocker des fichiers d'une taille allant jusqu'à 300 Mo. Le 20 octobre 2006, la page d'accueil de Rapidshare annonce que « malheureusement, tous les disques durs de Rapidshare.de sont pleins ».

Un nouveau site - Rapidshare.com - fut alors mis en place en avril 2007, avec pour vocation de prendre, à terme, la place de Rapidshare.de. Au lancement de Rapidshare.com, les détenteurs de comptes payants sur Rapidshare.de pouvaient également les utiliser sur Rapidshare.com, l'inverse n'étant cependant pas possible. Pourtant, RapidShare affirmait que les deux entités étaient entièrement distinctes.

Le site Rapidshare.de ne fonctionne plus depuis le 23 avril 2010 et renvoie vers le site RapidShare.com .

Aspects légaux

Certains fournisseurs d'accès à Internet bloquent l'accès aux sites de partages comme Rapidshare, jugeant que ce type de service permet le partage de produits culturels sans accord des ayant droits.

Le 19 janvier 2007, la GEMA annonce qu'elle a obtenu une injonction temporaire à l'encontre de Rapidshare.com et Rapidshare.de. « Ces derniers sont accusés d'avoir usé de manière illégale d'œuvres sous copyright appartenant à des membres de la GEMA ». Rapidshare a déclaré ne pas avoir connaissance du contenu téléchargé par ses utilisateurs et ne pas être en position de le contrôler. Le tribunal de Cologne a donné raison à la GEMA, jugeant que le fait que le contenu des serveurs soit géré par les utilisateurs eux-mêmes et non par l'opérateur ne déchargeait pas ce dernier de ses responsabilités légales en ce qui concerne les violations de copyright.

Au début du mois d'octobre 2008, RapidShare a été condamné à vérifier l'intégralité des fichiers téléchargés sur ses disques durs et à conserver des traces de toutes les personnes envoyant des fichiers. Le trafic du site étant énorme, RapidShare pourrait être dans l'obligation de cesser toute activité.

Courant 2009 et 2010, Rapidshare n'a cessé de remporter les procès dont il faisait l'objet. Le site se dirige donc vers un statut de site légal utilisé par les utilisateurs afin d'en faire des abus illégaux.

Page générée en 0.547 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise