Red Hat - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Red Hat

Logo de Red Hat
Création 1995
Personnages clés Matthew Szulik (CEO)
Bob Young (fondateur)
Marc Ewing (fondateur)
Forme juridique Public
Action NYSE : RHT
Siège social États-UnisRaleigh (États-Unis)
Activité(s) Logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...)
Produit(s) Red Hat Enterprise Linux (Red Hat Enterprise Linux (souvent abrégé RHEL) est une distribution Linux produite par...)
Red Hat Directory Server
Red Hat Certificate System
Fedora
Effectif ~2800 (2009)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) http://www.redhat.com
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires Augmentation$652.57 millions USD (2009)

Red Hat est une société multinationale d'origine américaine éditant des distributions Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche,...). Elle est l’une des entreprises dédiées aux logiciels Open Source les plus importantes et les plus reconnues. Elle constitue également le premier distributeur du système d’exploitation GNU/Linux. Red Hat a été fondée en 1995 et son siège social se trouve à Raleigh en Caroline du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Elle possède en plus de ce dernier un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) important de bureaux dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier.

L’entreprise est principalement connue pour son produit Red Hat Enterprise Linux, un système d’exploitation destiné aux entreprises. Red Hat fournit des plateformes logicielles (système d’exploitation, intergiciel (En informatique, un intergiciel (en anglais middleware) est un logiciel servant d'intermédiaire de...) comme JBoss)

Historique

Siège de Red Hat, à Raleigh (Caroline du Nord)

En 1993, Bob Young a lancé la AAC Corporation, une société ayant pour but de vendre des accessoires logiciels pour Linux et Unix (UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec...). Puis en 1994, Marc Ewing a créé sa propre version de Linux, qu’il a appelé Red Hat Linux. Ewing l’a publiée en octobre et elle a été connue pour avoir été la version Halloween. Young a acheté l’affaire d’Ewing en 1995, et les deux entreprises ont fusionné pour donner l’entreprise Red Hat Software dirigé par Young comme Chief executive officer.

Red Hat a été introduite en bourse le 11 août 1999. Matthew Szulik a succédé à Bob Young comme CEO le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de novembre de cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...).

Le 15 novembre 1999, Red Hat a racheté Cygnus Solutions. Cygnus proposait une assistance commerciale pour les logiciels libres et de la maintenance pour certains produits GNU (GNU est un projet de système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) comme le GNU Debugger (Le GNU Debugger également appelé gdb est le débogueur standard du projet GNU. Il est portable...) et GNU binutils. Michael Tiemann a travaillé comme Chief Technical (Un technical est un anglicisme désignant un véhicule de combat improvisé et typique d'une force...) Officer de Red Hat et occupe actuellement les fonctions de vice-président des affaires Open Source.

En février 2000, InfoWorld a remis à Red Hat le titre de « Système d’exploitation de l’année » (4e édition) pour la version 6.1 de Red Hat Linux.

En février 2002, le siège social de l’entreprise a déménagé, il a quitté Durham pour le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) de l’université d'État de Caroline du Nord.

En mars 2002, Red Hat a présenté le premier système d’exploitation de type entreprise : Red Hat Advanced Server qui a été renommé Red Hat Enterprise Linux par la suite. Les entreprises Dell (Dell est une entreprise américaine, actuellement deuxième plus grand constructeur...), IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine...), HP et Oracle Corporation (Oracle Corporation est une entreprise américaine créée en 1977 par Lawrence Ellison....) ont annoncé leur soutien pour cette plateforme.

En décembre 2005, Red Hat est apparue première du classement du magazine CIO Insight.

Les actions Red Hat ont fait leur entrée dans le NASDAQ-100 le 19 février 2005.

Le 5 juin 2006, Red Hat a racheté JBoss (JBoss Application Server est un serveur d'applications J2EE Libre entièrement écrit en Java,...), un fournisseur d'intergiciels Open Source. JBoss est devenue par la suite une division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) de Red Hat.

Le 18 septembre 2006, Red Hat a sorti Red Hat Application Stack, le premier ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) logiciel intégrant la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) JBoss.

Le 12 décembre 2006, Red Hat a quitté le NASDAQ sous l'abréviation RHAT pour le New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) Stock Exchange sous l'abréviation RHT.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise