Rein - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Schéma des reins vu par l'arrière sans colonne vertébrale

Le rein a de multiples fonctions (hormonales, de régulation de la tension, mais il est surtout l'un des principaux organes de détoxication (avec le foie et le poumon). Il assure, par filtration et excrétion d'urine, l'équilibre hydroélectrolytique (homéostasie) du sang et de l'organisme en général. C'est un organe vital.

Chez les amniotes, il est le plus souvent pair et situé dans l'abdomen, en arrière du péritoine, suivant une symétrie plus ou moins bilatérale.

Par abus de langage et erreur, le langage populaire nomme souvent reins la zone des vertèbres lombaires.

Chez l'homme

  • Chez l'homme, les reins sont des organes aplatis, ovoïdes dont la face externe est convexe.
    Ils sont placés entre la 11e vertèbre thoracique et la 3e lombaire (pour le rein gauche) et la 12e et l'espace entre la 3e et la 4e lombaire (pour le rein droit). Le rein est donc pour ce cas rétro-péritonéal.
  • Un seul rein suffit pour vivre ; 5% des individus n'ont qu'un rein, mais dans ce cas il s'agit le plus souvent du rein droit, mieux vascularisé et grâce à la présence du quadrilatère de Rogié qui favorise la stase veineuse et a des répercussions au niveau génital gauche.
    Leur hauteur est de 12 cm, leur largeur est de 6 cm, leur épaisseur est de 3 cm. Ces dimensions sont importantes car un rein fonctionnant mal va s'atrophier, ce qui facilite l'examen clinique et donc le diagnostic.
  • Le rein est vascularisé par les artères et veines rénales et c'est par une échancrure dans la face concave que ces vaisseaux pénètrent dans le rein (hile du rein).
  • Il contient une cavité (sinus rénal) où se ramifie l'artère rénale, qui se ramifie ensuite dans le rein lui-même. Les veines se ramifient également dans le sinus rénal.
  • Le hile est la zone de transit des artères, des veines, des voies excrétrices.

Le parenchyme rénal est entouré d'une capsule dure, très résistante qui le protège. La partie périphérique du parenchyme est le cortex alors que la partie centrale est la médula. Cette médula n'est pas continue : elle est interrompue par des prolongements du cortex qui vont jusqu'au sinus rénal.

  • L'urine est sécrétée au niveau de papilles qui sont elles-mêmes le sommet des pyramides.
  • Le rein a aussi une fonction endocrine (érythropoïétine, système rénine-angiotensine-aldostérone).
    Chacun des reins est surmonté d'une glande endocrine dite surrénale. Les surrénales sont constituées d'un cortex (cortico-surrénales), sécrétant essentiellement des corticostéroïdes et d'une partie médullaire (médullo-surrénales), secrétant de l'adrénaline.
  • En raison de caractéristiques génétiques ou liées aux traits de vie, la capacité des reins varie significativement selon les individus et selon l'âge. Elle est médiocre chez le nouveau né, et décline chez l'adulte avec l'âge. Les capacités fonctionnelle du rein peuvent être dégradées par diverses maladies et par l'exposition à certains toxiques (Fluor, plomb, cadmium, autres métaux lourds, alcool ou excès de sodium...). En cas de déficience grave, les derniers recours sont la filtration externe du sang dans un rein artificiel (dialyse), ou la greffe de rein.

Anatomie du Rein

De l'extérieur vers l'intérieur :

Zone corticale

Elle comporte les glomérules, les tubes contournés proximaux et distaux et les tubes collecteurs.

Zone médullaire

  • Pyramides rénales ou de Malpighi ; la pointe tournée vers l'intérieur, forment les papilles sur lesquelles viennent se ventouser les petits calices. Elles comportent les tubes droits proximaux et distaux ainsi que l'anse de Henle, et les canaux de Bellini.
  • Colonnes de Bertin, dans les espaces entre les pyramides.

Une pyramide et ses colonnes forment un lobule du rein.

Calice

Les petits calices recueillent l'urine émise par les pyramides de Malpighi. L'union des petits calices forment les grands calices, il y a trois grands calices par reins. Tube abouché à la pointe de la pyramide rénale, et qui en se rejoignant forment le bassinet.

Bassinet

Tube en forme d'entonnoir qui se jette dans l'uretère. Il est également appelé pyélon. C'est l'endroit où va passer l'urine à sa sortie du néphron via le tube collecteur. Les bassinets tout comme les calices possèdent un tissu musculaire lisse qui se contracte et propulse l'urine par péristaltisme.

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise