Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Réseau de distribution

Introduction

Le mot réseau (du latin retis) est apparu pour la première fois dans la langue française sous la forme "resel", au XII ème siècle. Employé dans un premier temps, dans le domaine textile, de la biologie, du génie militaire et des fortifications, dans les domaine topographique et de l'économie spatiale, le terme réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) manifeste surtout sa vitalité à partir du XIX ème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...). On le retrouve, aujourd'hui, notamment dans le domaine des transports, des communications, des infrastructures et de l'industrie et des services.

Le réseau se définit comme une "trame (Le mot trame peut désigner :) ou une structure composée d'éléments ou de points, souvent qualifiés de noeuds ou de sommets, reliés entre eux par des liens ou liaisons,assurant leur interconnexion ou leur interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) et dont les variations obeissent à certaines règles de fonctionnement".

Dans l'industrie, un réseau de distribution est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) d'installations et d'organisations permettant d'acheminer et de livrer un produit (voire un service), depuis des lieux de production ou d'arrivée de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en gros, vers des lieux d'utilisation finale.L'acheminement de distribution se fait généralement par route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.), ou par canalisations.D'autres modes d'acheminement tels que le rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur...) ou les voies fluviales ou maritimes sont plutôt réservés au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...).

Dans le commerce, un réseau de distribution constitue une "structure horizontale, organisée pour couvrir, à un niveau choisi dans le circuit de distribution, l'intégralité du marché". Les systèmes d'acheminement des biens et services par le biais d'un réseau sont multiples


Quelques exemples de réseau de distribution :

Dans l'industrie

Industrie pétrolière (L'industrie pétrolière traite de la chaîne industrielle du pétrole et du gaz naturel, du gisement jusqu'au consommateur.)

Dans l'industrie pétrolière, un réseau de distribution est un ensemble de dépôts de stockage, de moyens de transport (camions citerne (Une citerne est destinée à la collecte des eaux de pluies et à leur rétention afin d'en permettre une utilisation régulière, quotidienne (bien souvent domestique à l'origine), ou une exploitation plus exceptionnelle en cas de sécheresse ou...) par exemple), de points de vente et de stations-service officielles qui permet à une compagnie pétrolière (Une compagnie pétrolière est une entreprise dont l'activité principale est liée à l'exploitation du pétrole.) d'écouler et de vendre les produits issus du traitement des bruts dans les raffineries.

Le réseau de distribution est divisé en branches (ou canaux) dépendant de l'importance de la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...) de produits écoulés. Une compagnie peut ne pas avoir de raffinerie et avoir seulement un réseau de distribution (exemple les supermarchés) ou au contraire avoir des raffineries sans réseau de distribution ( exemple: les raffineurs indépendants). Dans ce cas ceux-ci louent les unités de raffinage pour faire des traitements à façon.€

Industrie gazière

Industrie électrique

L'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne...) est généralement acheminée des centres de production (les centrales électriques) vers les consommateurs à l'aide de lignes électriques exploitées à différents niveaux de tension (La tension est une force d'extension.), et interconnectées par des postes électriques. Le réseau électrique (Un réseau électrique est un ensemble d'infrastructures permettant d'acheminer l'énergie électrique des centres de production vers les consommateurs d'électricité.) doit aussi assurer la gestion dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) de l'ensemble production - transport - consommation, car l'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il effectue un travail : déplacer une charge, fournir de la...) est difficilement stockable.

Dans le commerce

Un réseau de distribution est un groupe de contrats de distribution, conclus entre un promoteur de réseau et plusieurs distributeurs, opérant ou non, au même niveau de la distribution. Il s'agit, plus précisément, d'un ensemble circulaire de contrats de distribution similaires, élaborés de manière à générer des rapports directs ou indirects entre les différents contractants du personnage pivot. Ces relations croisées entre les membres du réseau sont le résultat de stipulations pour autrui, de stipulations de contrats pour autrui et de contrats interdépendants.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.