Roland Garros - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le souvenir de Roland Garros

Dans l’inconscient collectif français, le nom de Roland Garros est généralement associé au tennis (voir plus bas les raisons pour lesquelles le stade porte son nom). Toutefois, plusieurs associations et institutions s’efforcent de sauvegarder la mémoire du vainqueur de la Méditerranée et de l’inventeur de l’avion de chasse monoplace.

  1. À Vouziers, où repose sa dépouille, l’ARGAT (Association Roland Garros de l’Aviation au Tennis) fondée en 1986 par Yvon Carles s’est donné pour but de maintenir le souvenir de l’aviateur mort pour la France sur le territoire de la commune. Outre l’entretien de sa tombe, l’ARGAT organise tous les ans une cérémonie à Saint-Morel où son SPAD s’est écrasé, le 5 octobre 1918, ainsi qu’au cimetière de Vouziers.
  2. À Cholet, l’Aérienne du Choletais, fondée par Philippe Renaudet, est parvenue à convaincre la municipalité de donner à son aérodrome le nom de « Roland-Garros », puisque c’est sur ce terrain que Garros a obtenu, le 19 juillet 1910, le Brevet de Pilote de l’Aéroclub de France no 147>.
  3. À Fréjus, d’où il s’est envolé le 23 septembre 1913 pour la Tunisie, un colloque et une exposition ont été organisés en 2003 pour le 90e anniversaire de la traversée de la Méditerranée. Un monument surmonté d’un buste de Garros….
  4. L’Aéro-Club et la ville de Cagliari en Sardaigne
  5. À Tunis, le monument de Fréjus - accueil du vol 1989 – accueil du vol 2003
  6. Le collège de Nice
  7. À Paris aussi.
Pièces de 10 francs Roland Garros
  • En 1988, sous l’impulsion du ministre délégué chargé des Transports Jacques Douffiagues et sous la direction d’un Comité du Centenaire présidé par Joseph Blond, Président honoraire de l’Aéro-Club de France, l’anniversaire de sa naissance avait été largement commémoré (voir « pièce de dix francs »), avec de nombreuses manifestations, au palais de Chaillot, à la Mairie de Neuilly, avec une course aérienne Le-Bourget/La-Réunion baptisée « Route de la Vanille », ainsi qu’une fête aérienne sur l’ancienne base de Séchault près de Vouziers.
  • À cette occasion, Philippe Chatrier, président de la FIT et de la FFT, inaugura dans l’enceinte du stade qui porte son nom un marbre commémorant la mémoire de Roland Garros. Depuis, le « Tenniseum », construit sur le même site et quelquefois appelé à tort « musée de Roland Garros », rend bien hommage à un grand aviateur dont il a plaqué l’effigie sur toute la hauteur d’un panneau. Il ne s’agit pourtant pas de Garros, mais de Charles Lindbergh. Sur l’ensemble du très long texte déroulé sur les murs, 8 lignes sont tout de même consacrées à l’aviateur français, dont quatre pour minutieusement expliquer que le prénom de « Roland » s’écrit avec un, mais pas avec 2 « L ».
  • En 2008, quelques anciens de HEC, en collaboration avec des anciens de SUPAERO, ont décidé de célébrer le centenaire de la sortie de leur école de Roland Garros, au sein de la promotion 1908.
  • Il avait adhéré au Stade français en 1906 avec le parrainage de son condisciple d'HEC Émile Lesieur, et c’est ce dernier qui en 1927, devenu président de la prestigieuse association, exigea fermement que l’on donnât le nom de son ami Garros au stade de tennis parisien qu’il fallait construire pour accueillir les épreuves de la coupe Davis ramenée en France par les « Mousquetaires ».
  1. À La Réunion,
  • La statue d’Étienne Forestier le représentant appuyé sur une hélice s’élève sur la place du Barachois à Saint-Denis, et la rue de l’Arsenal où il est né a été rebaptisée « rue Roland-Garros ».
  • L'aéroport principal à Gillot Sainte-Marie porte son nom,
  • ainsi que l'aéro-club Roland-Garros (il y a même un avion qui porte ses initiales F-OPRG).
  • Sur la base aérienne 181 "Lieutenant Roland Garros" à Sainte-Marie, une statue de Roland Garros, œuvre du sculpteur réunionnais Marco Ah Kiem d’après une photo prise lors du Paris-Rome en 1911 a été inaugurée le 16 juin 2008 au cours d'une semaine aéronautique en hommage au premier créole volant.
  • Le lycée du Tampon porte lui aussi le nom de Roland Garros.
Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise