Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Sardaigne

Introduction

Sardaigne
Bandiera ufficiale RAS.jpg
Italy Regions Sardinia Map.png
Administration
Pays Italie Italie
Région Italie insulaire
Capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social,...) Cagliari (Cagliari est une ville italienne de la province de même nom dans la région autonome de Sardaigne. La population de la ville-centre dépasse les 150 000 habitants, celle...)
Statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces ressources afin de les...)
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface...) 24 090 km²
Population 1 655 677 hab.
Densité 69 hab./km²
Provinces 8
Communes 377
Autres données administratives
Président Ugo Cappellacci (PdL)

Code ISO 3166-2 (La norme ISO 3166-2 (seconde partie de la norme ISO 3166), édictée par l'Organisation internationale de normalisation, permet de désigner...) IT-88


La Sardaigne (en italien : Sardegna et en langue sarde normalisée : Sardigna) est une île de la Méditerranée occidentale, située à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la péninsule italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on...) et au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement...). Rattachée à l'Italie après un long isolement, et avec de fortes particularités, elle a obtenu le statut de région autonome d'Italie le 28 février 1948. Son chef-lieu (Un chef-lieu est une ville qui est administrativement prééminente dans une division territoriale ou administrative.) est la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) de Cagliari.

Géographie

Mont Gennargentu

La Sardaigne, qui a une superficie de plus de 24 000 km², est située au centre de la Méditerranée occidentale, entre la Corse au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), et la Tunisie au Sud, et a été longtemps considérée comme la plus grande île de Méditerranée. En fait, elle est la deuxième après la Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois...).

Elle est majoritairement constituée de montagnes et collines, et le massif (Le mot massif peut être employé comme :) montagneux principal, le Gennargentu, qui se trouve dans la partie centre-orientale de l’île, culmine à 1 834 m d’altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur...).

On y trouve également des parties planes, dont la seule réellement remarquable est celle du Campidano, une vaste plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes...) d’origine fluviale. On remarque deux fleuves principaux, le Flumendosa long de 127 km, mais surtout le Tirso avec ses 135 km. On trouve de nombreux barrages en Sardaigne, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est...) des lacs artificiels qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à l’irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et...) des champs.

Son climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...) méditerranéen offre des températures douces, et le mistral, qui est le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont...) dominant, permet de rafraîchir les températures estivales élevées. L'île est souvent frappée par les sécheresses avec des températures pouvant monter jusqu'à 45 °C.

Géologie

La géologie sarde est très intéressante du fait que les roches s'y trouvant sont parmi les plus anciennes d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), et les plus anciennes d'Italie. Ainsi, il n'y a pas de très hautes altitudes en Sardaigne du fait de la longue érosion. En effet, la base rocheuse de la Sardaigne méridionale (d'où le grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de mines dans le sud) date de la période précambrienne, et plus précisément du début de l'éon protérozoïque (l'ère paléoprotérozoïque). On trouve, au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de l'île, des roches sédimentaires issues de cette période, qui montrent qu'il y a eu également une partie provenant d'immersion. Ces sédiments ont permis la création de roches carbonifères (d'où les mines de charbon). On trouve également des roches plus récentes, issues de l'éon phanérozoïque telles que des roches volcaniques que l'on trouve en quantité dans la région occidentale et méridionale de l'île.

Climat

Méditerranéen dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...), le climat devient plus rigoureux dans le centre de l'île avec de la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons...) possible en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.). Dans le sud de l'île, la sécheresse peut durer plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) (l'île se trouve à environ 200 km de la Tunisie). Les températures dépassent souvent 45°C en été et les incendies sont souvent présents lors de cette période. Il a été mesuré plus de 49°C le 25 juillet 1983dans le centre de l'île, mais ce record n'a pas été homologué à cause des incendies limitrophes. Le 27 juillet 2009, sous l'influence du sirocco, il a été mesuré 47°C à Arzachena. En revanche, elle ne passe jamais sous la barre des 0 °C. La température moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient...) s'établit à 18°C sur la côte. La pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait partie...) est rare, contrairement à la Corse, entre 400 et 500 mm d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) par an répartis sur 40 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) dans l'année.

Cagliari Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc Ann
T moyennes maximales (°C) 14 15 16 18 22 27 30 30 27 23 18 15 21,2
T moyennes minimales (°C) 6 6 7 9 12 16 19 19 17 14 10 7 11,8
Précipitations (mm) 46 57 44 37 24 9 3 9 31 56 56 55 427
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Samedi 13 Janvier 2018 à 12:00:17 - Physique - 0 commentaire
» Structures organométalliques et zéolithes