Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Scandinavie

Introduction

Skandinavi/a/en
Scandinavie
DanemarkNorvègeSuède
Carte de la Scandinavie
Superficie 1 480 789 km² (Sens large)
Population 27 555 275 hab. (Sens large)
Pays Danemark Danemark,
Norvège Norvège,
Suède Suède
Forme des États Monarchie constitutionnelle
Capitales Copenhague , Oslo , Stockholm
Monnaies Couronne
Langues Langues scandinaves
Religion Prédominance luthérienne
Zone horaire UTC +1
Scandinavie (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le plus strict, la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de Scandinavie. Au sens le...) en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) depuis l'espace
Rouge : les trois monarchies scandinaves ; Orange : les autres pays nordiques, Jaune : le grand Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) atlantique
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C...) de la population
Scandinavie

La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...). Elle comprend, au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) le plus strict, la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de Scandinavie. Au sens le plus courant, on ajoute le Danemark, qui partage avec les deux premières nations une histoire et une culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) communes. La Scandinavie est en effet la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) d'origine d'une partie des peuples germaniques et des Vikings. Elle comprend aussi, au sens plus large, la Finlande, l'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et...) et les Îles Féroé.

En raison des vagues successives de glaciation (Une glaciation ou période glaciaire est à la fois une phase paléoclimatique froide et une période géologique de la Terre durant laquelle une part importante des continents est englacée.) qui l'ont frappée, la Scandinavie a été plusieurs fois dépeuplée et dépourvue de faune et flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore »...) terrestres.

Définition de la « Scandinavie »

Sens strict

On y inclut, en général, la péninsule Scandinave qui correspond à la Norvège et à la Suède ainsi que le Danemark, dont les habitants, assez homogènes ethniquement (hormis les Samis et les Finnois), parlent des langues apparentées. Ces trois pays ont également une longue histoire commune, souvent réduite à tort à la période viking du VIIIe siècle et du XIe siècle au XIIe siècle, puisqu'ils ont été souvent réunis sous la même couronne (notamment dans l'Union de Kalmar)

Depuis les années 1850, la Scandinavie incluait, politiquement et culturellement, le Danemark, la Norvège et la Suède. Géographiquement, la péninsule scandinave inclut la Norvège et la Suède, alors que la péninsule du Jutland inclut le Danemark et une petite région de l'Allemagne (le Danemark n'a plus aucun territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est...) sur la péninsule scandinave depuis le début du XIXe siècle).

Le Danemark, la Norvège et la Suède sont vus comme région politique et culturelle unie pendant la montée des mouvements nationalistes dans ces pays au milieu du XIXe siècle (Voir scandinavisme). Avant le milieu du XIXe siècle, la limite a couvert une plus grande région de l'Europe nordique comprenant les régions adjacentes de l'Allemagne et de la Russie encadrant la Finlande et l'Estonie. Cette dernière, par sa proximité linguistique avec la Finlande, se revendique autant nordique que balte.

Aujourd'hui, les similitudes linguistiques (scandinaves et germaniques) autant qu'historiques et culturelles permettent d'unir la Scandinavie. Ces similitudes ont en outre persisté après l'hostilité des politiques de ces pays pendant les deux guerres mondiales et la Guerre froide, et les positions différentes sur l'adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se produisent lorsque l’on met en contact intime deux matériaux, dans le but de créer une résistance mécanique à la...) aux organismes internationaux (par exemple l'OTAN et l'Union européenne).

Autres définitions

Au sens large, on y inclut également la Finlande, longtemps sous domination suédoise et dont la minorité suédophone réside dans les centres urbains, et l'Islande, longtemps gouvernée par le Danemark et de peuplement originellement norvégien, ainsi que les Îles Féroé, région autonome du Danemark et au sens maximal, le Svalbard (Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé à la limite de l'océan Arctique et de l'océan Atlantique, entre le Groenland à l'ouest, l'archipel François-Joseph...) et le Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en groenlandais) est une...) car dépendant respectivement de la Norvège et du Danemark. Dans l'utilisation actuelle, le terme Scandinavie est souvent employé par erreur comme synonyme de « pays nordiques », qui désigne sans ambiguïté le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et l'Islande, tous pays membres du Conseil nordique.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.