Soif - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Soif, peinture bucolique de William Bouguereau, XIXe siècle.

La soif est la sensation du besoin de boire et caractérise un manque d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) chez l'organisme. Sous le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de l'hypothalamus, la soif (La soif est la sensation du besoin de boire et caractérise un manque d'eau chez l'organisme....) intervient dans le comportement de boisson en alarmant l'organisme afin qu'il réponde à la nécessité de s'abreuver. La soif est liée au processus d'osmorégulation et traduit, avec la faim (La faim désigne la sensation, apparaissant après un certain temps sans manger, qui pousse...) et le sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la...), l'un des principaux besoins vitaux de la plupart des êtres vivants.

Généralités

Environ 20% de la population française ne s’hydrate pas suffisamment.

Il apparaît que nous buvons quand nous avons soif ; or la soif est un mécanisme d’alerte, pas de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...). C’est un indicateur de mauvaise hydratation (L'hydratation désigne plusieurs phénomènes liés à l'eau.). Cependant, aucune étude scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) ne permet de soutenir la recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant...) selon laquelle il faut boire 1,5 litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité...) d’eau par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) pour être en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...). Boire à sa soif serait très nettement suffisant. En effet, boire beaucoup d’eau ne permet pas d’améliorer la fonction rénale et d’éliminer plus de toxines, n’empêche pas de grossir et n’aide pas à avoir une belle peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...). Autre idée reçue mise à mal : le manque d’eau ne provoque pas de maux de tête.

La consommation d’eau est physiologiquement régulée par la sensation de soif qui apparaît lorsque l’organisme a déjà perdu de son stock hydrique (75% du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) corporel chez le nourrisson (On désigne par le mot nourrisson la période entre l'âge d'un mois et de deux ans...), 50% chez les personnes âgées) :

  • Chez l’enfant la sensation de soif apparaît lorsqu’il a déjà perdu 3% de son stock hydrique
  • Chez l’adulte la sensation de soif apparaît lorsqu’il a perdu de 3 à 5% de son stock hydrique
  • Chez la personne âgées de plus de 70 ans la sensation de soif apparaît alors qu’elle a déjà perdu 5 à 7% de son stock hydrique.

Il existe une maladie mentale (La dénomination maladie mentale est le terme générique qui regroupe toute une...) liée à la soif : la potomanie. Le malade peut boire jusqu'à 10l d'eau par jour et cela a une répercussion néfaste sur ses reins qui ne filtrent plus correctement.

Autres significations

Par analogie, le terme soif est employé dans des expression comme « avoir soif de connaissance ». La religion parle par exemple de "soif de Dieu", "soif de l'Esprit-Saint", "soif de vie (La vie est le nom donné :)" et "soif d'espérance".

Dans le bouddhisme, la « soif », ou « aditivitée», correspond au mot tṛṣna.

Mécanisme

La soif intervient dans le maintien de la balance hydrique. Elle régule (Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine.) les entrées d'eau dans l'organisme, exerçant une action complémentaire à celle de l'hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit...) antidiurétique (ADH) qui régit les sorties d'eau.

Les mécanismes qui régissent la soif ne sont pas parfaitement connus. La perte d'eau se manifeste par deux phénomènes, l'un au niveau intracellulaire (2/3 du stock hydrique), l'autre au niveau extracellulaire (1/3 du stock hydrique) : la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) osmotique au sein des cellules augmente, tandis que l'hypovolémie, c'est-à-dire la dimininution du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) sanguin, provoque une baisse de la tension (La tension est une force d'extension.) artérielle.

Détection au niveau intracellulaire

Lorsque le volume d'eau à l'intérieur des cellules diminue, la concentration en solutés, tels que les ions sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...) ou chlorure, augmente et provoque ainsi une hyperosmolarité. Cette dernière est détectée par des osmorécepteurs situés dans l'organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) vasculaire de la lame terminale (OVLT) et l'organe subfornical (SFO), qui se trouvent tous deux parmi les organes circumventriculaires, partie de l'hypothalamus en dehors de la barrière hémato-encéphalique (La barrière hémato-encéphalique, ou hémo-encéphalique, est une...).

Détection au niveau extracellulaire

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise