Streaming - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le streaming (de l'anglais stream, "courant"), lecture en flux ou lecture en continu, aussi appelé lecture directe, lecture en transit, diffusion en mode continu ou encore diffusion de flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) continu, désigne un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). On peut également songer à la locution lecture seule, déjà utilisée en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...). Très utilisée sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...), elle permet la lecture d'un flux audio ou vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) (cas de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) à la demande) à mesure qu'il est diffusé. Elle s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission...) de fichiers qui nécessite de récupérer l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) d'un morceau ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder. Néanmoins la lecture en continu est, du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) théorique, un téléchargement car il y a un échange de données brutes entre un client (Le mot client a plusieurs acceptations :) et un serveur, mais le stockage est provisoire et n'apparaît pas directement sous forme de fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un...) sur le disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les...) du destinataire. Les données sont téléchargées en continu dans la mémoire vive (La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de...) (RAM), sont analysées à la volée par l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) et rapidement transférées dans un lecteur multimédia (Un lecteur multimédia est un périphérique ou une application qui permet de restituer...) (pour affichage) puis remplacées par de nouvelles données.

Principe de fonctionnement

La lecture en continu fonctionne selon le protocole client-serveur (L'architecture client/serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un...). Le contenu est mis à disposition sur un serveur. Le client souhaitant accéder au contenu envoie une requête (Le mot requête, synonyme de demande, est employé dans les domaines suivants :) pour en récupérer une petite partie, à l'endroit du contenu où il souhaite commencer la lecture. La réponse est placée dans une mémoire tampon (En informatique, une mémoire tampon, couramment désignée par le terme anglais buffer, est une...). Lorsqu'il y a suffisamment de données dans cette mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) pour permettre de lire le début du fichier audio ou vidéo, la lecture démarre. En arrière-plan, le téléchargement du flux se poursuit afin d'alimenter sans cesse la mémoire tampon avec la suite du fichier.

Deux sortes de lecture existent, l'une est dite « en progressif », l'autre « en continu ».

Lecture en progressif

C'est la solution la plus couramment utilisée, car elle ne nécessite pas de serveur spécialisé, un serveur HTTP « standard » étant suffisant. Le fichier audio ou vidéo est simplement proposé au téléchargement, de la même manière que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autre type de fichier, et c'est le navigateur qui se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) d'effectuer la lecture de la vidéo. L'inconvénient de cette solution est l'impossibilité de s'adapter à la qualité de connexion de l'utilisateur. Pour le diffuseur, il devient ainsi souvent nécessaire de proposer plusieurs fichiers avec des résolutions différentes pour permettre à l'internaute (Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.) de choisir en fonction des capacités de sa connexion. Par ailleurs, elle induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) une attente pour avoir les premières images si le fichier est de taille importante.

Lecture en continu

Dans le cas de la lecture en continu, il n'y a qu'un seul fichier diffusé contenant plusieurs fois les mêmes informations à différents niveaux de qualité, et c'est le serveur de lecture en continu spécialisé qui se charge de diffuser l'information adaptée. En fonction du débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) de la connexion de l'internaute, le serveur sélectionne le niveau de qualité maximal pour une diffusion en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel. Le serveur est également capable de s'adapter automatiquement aux variations de la bande passante : si la connexion se détériore et que le taux de transfert baisse, le contenu est livré avec une moindre qualité afin d'éviter les interruptions de diffusion. Si en revanche la connexion devient plus fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...), la qualité s'améliore. Le contenu démarre dès que l'utilisateur demande à y accéder sans délais. L'inconvénient de cette solution est de devoir utiliser un serveur spécialisé (Xiph Icecast, Real Helix (Helix ("Hélice" ou "spirale" en grec) est le nom d'un genre d'escargot devant son nom à...) Streaming (Le streaming (de l'anglais stream, "courant"), lecture en flux ou lecture en continu, aussi...) Server, Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...) Media Services, Adobe Flash (Adobe Flash (anciennement Macromedia Flash ; nom original FutureSplash Animator), ou...) Media Server, Quicktime Streaming Server, etc.) et que l'internaute doit avoir une bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la...) adaptée au contenu envoyé, le contenu étant diffusé au même rythme que la lecture de l'internaute.

Les transmissions et communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) entre serveur et client peuvent utiliser les protocoles suivants : RTP, RTSP (RTSP est le Real Time Streaming Protocol ou protocole de streaming temps-réel développé par...) (standards normalisés par l'IETF) ou MMS (propriétaire Microsoft) ou RTMP (propriétaire Adobe Systems).

Sécurisation

Différentes techniques de sécurisation existent pour les contenus audios ou vidéos sur internet. La première est une sécurisation d'url ou token. L'url unique est générée pour un laps de temps donné. C'est donc l'accès à l'url d'appel qui est contrôlée. La deuxième repose sur la technique des DRM basée sur l'utilisation de licence délivrée décrivant les propriétés de restriction d'accès au contenu.

Un des arguments en faveur de la lecture en continu (ceci ne concerne pas la lecture en progressif qui peut techniquement être considéré comme du téléchargement) est qu'elle permettrait d'assurer aux diffuseurs que leur vidéos ou musiques ne puissent pas être enregistrées (téléchargées et sauvegardées par l'utilisateur client), par exemple afin de se prémunir contre la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...) et partage de produits culturels sans accord des ayants droit ; il existe cependant des outils dédiés (enregistrement analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.), ou sur internet logiciels d'enregistrement ou capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui...) de flux continu) qui permettent de contourner cette limitation.

Enregistrement et capture de flux continu

Un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de logiciels sont dévolus à la capture et à l'enregistrement de flux continu, également en logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) gratuit, par exemple en français SpeedyVideoCapture.

Différents logiciels gratuits de capture et d'enregistrement en continu:

  • DownloadStudio
  • FLV Video Downloader
  • Net Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)
  • Orbit (Orbit est une maison d'édition internationale, spécialisée en fantasy et en...) Downloader
  • Tube Hunter
  • URL Snooper

Effet de la mémoire tampon

La mémoire tampon est utilisée afin de préparer à l'avance la lecture, et d'éviter qu'un ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée...) temporaire de la connexion au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) n'interrompe la diffusion. Le choix de la taille de la mémoire tampon est pour le concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe...) du logiciel ou pour l'utilisateur un choix qui conduit à changer la durée pendant laquelle le flux encore en téléchargement n'est pas diffusé, et le temps pendant lequel le flux peut continuer à être diffusé après interruption de la connexion.

En raison des latences créées par le réseau (Internet ou le réseau local) et des opérations de codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des...) / décodage effectuées, un délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une...) de 5 à 35 secondes (voire plus) peut intervenir entre le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) émis par la source et le signal reçu sur le lecteur.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise