Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Sulfure

En chimie, un sulfure est un composé chimique ou la combinaison de soufre avec un degré d'oxydation de -2, avec un autre élément chimique ou un de ses radicaux. Certains composés covalents du soufre, tels le sulfure de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) (CS2) et le sulfure (En chimie, un sulfure est un composé chimique ou la combinaison de soufre avec un degré d'oxydation de -2, avec un autre élément chimique ou un de ses...) d'hydrogène (H2S), sont également considérés comme des sulfures. Les thioéthers sont des composés organiques de la forme R-S-R' (où R et R' sont des groupes fonctionnels carbonés, qui sont également désignés comme sulfures ou (si R et R' sont des alkyles) des dialkyl sulfures.

L'ion sulfure est S2-, un anion qui a une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) de -2. En solution aqueuse, ce n'est qu'à un pH alcalin (pH élevé) que les ions sulfure sont présents en grandes concentrations car à pH bas, l'ion H+ se combine avec les ions sulfure pour former HS- ou H2S. HS- est l'ion hydrosulfure ou ion sulfhydryl. H2S est le sulfure d'hydrogène, un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de...) soluble dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) qui est un acide faible (Un acide faible est un acide qui ne se dissocie pas totalement dans l'eau : lorsqu'un acide faible AH est mis en présence d'eau, la réaction suivante a lieu :).

• sulfure d'hydrogène ou acide sulfhydrique (H2S)
  • sulfure de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux métaux alcalins. On ne le trouve pas à l'état de...) (Na2S)
  • sulfure de carbone (CS2)
  • décasulfure de tétraphosphore (P4S10)
  • sulfure de sélénium (SeS2)
  • sulfure d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) (Ag2S)
  • pyrite (FeS2)
  • chalcopyrite (CuFeS2)
  • galène (PbS)
  • Sphalérite (ZnS)

Sécurité

Beaucoup de sulfures sont relativement toxiques par inhalation ou injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :), en particulier si l'ion métallique est toxique. En outre, beaucoup de sulfures, s'ils sont en présence d'un acide minéral fort (ou des acides stomacaux !), émettent du sulfure d'hydrogène, qui est toxique.

De plus, beaucoup de sulfures, en particulier les sulfures organiques sont assez inflammables, et quelques uns sont extrêmement inflammables. Quand un sulfure brûle, les fumées contiennent très souvent du dioxyde de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.) (SO2), qui est un gaz toxique (Un gaz toxique est un gaz dont les propriétés toxiques sont utilisées comme arme lors de combats, ou contre des populations civiles (lors d'actes terroristes ou de génocides).).