Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Sumatra

Introduction

Sumatra
Carte de Sumatra
Géographie
Pays Indonésie Indonésie
Archipel Grandes îles de la Sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà....)
Localisation Océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie, au sud par...) et océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement...)
Coordonnées
Superficie 443 065 km2
Côtes 4 869 km
Point culminant Kerinci (3 805 m)
Géologie Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) volcanique
Administration
Indonésie Indonésie
Provinces Bengkulu, Jambi, Lampung, Aceh, Riau, Sumatra-Nord, Sumatra-Ouest, Sumatra-Sud
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)
Population 45 000 000 hab. (2005)
Densité 101,57 hab./km2
Plus grande ville Medan
Autres informations
Découverte Préhistoire
Indonesia location map.svg
Sumatra

Sumatra est une île indonésienne située sur l'équateur. Son nom vient de Samudra, un royaume musulman du XIIIe siècle dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'île (en langue malaise, samudera signifie « océan »).

Avec ses 443 065 km², elle est la sixième plus grande île au monde (Le mot monde peut désigner :), et d'une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec...) légèrement supérieure à l'Irak. Elle compte environ 45 millions d'habitants.

Les principales langues qu'on y parle sont : aceh, batak, malais, minangkabau. La majorité des habitants sont musulmans, mais Sumatra compte aussi des protestants, catholiques, bouddhistes, hindouistes.

Sur un territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) qui s'étend des marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une...) de la côte est de l'île jusqu'au piémont de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) des Bukit Barisan vivent des populations dispersées en petits groupes qui se désignent elles-mêmes sous le nom d'Orang Darat, c'est-à-dire "peuples de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...)". Chasseurs-cueilleurs semi-nomades, ces populations cultivent le sagou et troquent des produits de la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau...) contre du sel et des métaux fournis par leurs voisins paysans sédentaires, Batak, Minangkabau et Malais.

Divisions administratives

Une mosquée de la ville de Meulaboh

Sumatra est divisée en 10 provinces :

  • Bangka-Belitung
  • Bengkulu
  • Jambi
  • Lampung
  • Nanggroe Aceh Darussalam
  • Riau
  • Kepulauan Riau (« archipel de Riau »)
  • Sumatera Barat (« Sumatra occidental »)
  • Sumatera Selatan (« Sumatra du Sud »)
  • Sumatera Utara (« Sumatra du Nord »)

Faune et Flore

Rafflesia arnoldii

On trouve une très grande variété de plantes à Sumatra, dont le Pin (Pin désigne :) de Sumatra, Rafflesia arnoldii (la fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur...) la plus grande du monde), l'Arum (Arum est un genre d'environ 25 espèces de plantes de la famille des Araceae, originaires d'Europe, d'Afrique du nord, et de l'Asie de l'ouest, la plus grande...) titan (Cliquez sur l'image pour une description) (la plus haute et la plus grande fleur inflorescente du monde), ainsi que des plantes carnivores et plus particulièrement des nepenthes.

L'île abrite 201 espèces de mammifères et 580 espèces d'oiseaux. On peut citer le tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, il...) de sumatra (le plus petit de tous les tigres), l'orang outan, le rhinocéros de Sumatra, le tapir de malaisie.

Le risque majeur (Le risque majeur est un danger qu'en France on qualifie de risque: Europa major hazard agreement = accord Europa risques majeurs , d'où l'absence de traduction à cette page. Il ne...) pour les forêts de Sumatra est leur exploitation pour l'industrie du papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles...), et le développement des plantations de palmiers à huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant plus...).

L'île abrite plus de 10 parcs nationaux, dont le le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...) national de Gunung Leuser, la parc national de Kerinci Seblat et le parc national de Bukit Barisan Selatan.

Le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou...) Toba dans le nord de l'île

Histoire

La préhistoire

Il y a 5 000 ans, des habitants du littoral de la Chine du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taiwan. Vers 2 000 avant J.-C., des migrations ont lieu de Taiwan vers les Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de...). De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Célèbes et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien, dont Sumatra. Les Austronésiens sont sans doute les premiers grands navigateurs de l'histoire de l'humanité.

L'entrée dans l'histoire

Des fouilles effectuées dans l'embouchure du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue...) Musi, en aval de Palembang dans le sud de Sumatra, aux alentours de 2000 ont révélé l'existence de deux sites portuaires qui dateraient du Ier siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...) après J.-C.

On trouve dans l'épopée indienne du Ramayana, écrite entre le IIIe siècle avant J.-C. et le IIIe siècle après J.-C., le nom de Suvarnadvipa, "l'île de l'or", qui désigne probablement Sumatra car l'or était sans doute déjà exploité dans la région de Barus sur la côte ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de l'île.

Les Jataka (recueil de contes bouddhistes composé entre le IIIe siècle avant J.-C. et le IIIe siècle après J.-C.) et la chronique ceylanaise du Mahavamsa (écrite au VIe (La vie est le nom donné :) siècle après J.-C.) parlent d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) du nom de Suvarnabhumi, qui signifie "Terre de l'Or" et désigne peut-être Sumatra ou Java.

Ptolémée (vers 90-168 J.-C.), un des précurseurs de la géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...) moderne, mentionne dans son traité La géographie une Chersonèse d'Or ou "péninsule de l'or", dont on pense qu'elle désigne la péninsule Malaise ou Sumatra.

Les plus anciens documents écrits trouvés à Sumatra sont des inscriptions en vieux-malais. Une inscription datée de 683 après J. C., dite de Kedukan Bukit dans l'île de Bangka à côté de Sumatra, proclame que le souverain de Sriwijaya, à la tête de 20 000 soldats, a embarqué à bord de 1 300 vaisseaux. Des textes arabes et chinois confirment que Sriwijaya est un État puissant qui contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) le détroit de Malacca, à l'époque déjà une importante voie maritime internationale. La cité-État de Sriwijaya se trouvait à l'emplacement de l'actuelle Palembang. Ses souverains observaient le culte du bouddhisme mahâyâna (Grand Véhicule).

Barus sur la côte nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de Sumatra est un port connu depuis longtemps comme un lieu d'où provenaient le camphre et le benjoin. La présence d'un évêché chrétien de rite nestorien y est attestée dès le VIIe siècle, celle d'une ligue de marchands tamouls au XIe siècle.

Une expédition menée en 1275 par le roi Kertanegara de Singasari contre le royaume de Malayu, c'est-à-dire Jambi dans l'est de Sumatra, est mentionnée dans le Nagarakertagama, poème épique écrit en 1365 sous le règne du roi Hayam Wuruk (1350-89) de Majapahit dans l'est de l'île de Java. Une statue trouvée dans le centre de Sumatra porte une inscription datée de 1286 qui précise que cette statue est un présent de Kertanegara au "peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) de Malayu et son roi".

En 1282, le roi de Samudra, situé dans l'actuel Aceh, envoie en Chine deux émissaires portant des noms arabes. Dans son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) de retour de la cour de Kubilai Khan à Venise en 1292, Marco Polo fait escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère obligatoire car elle permet le réapprovisionnement en fuel...) à Perlak, voisin de Samudra, et note que le souverain de ce port est musulman, ce qui n'est pas le cas de "Basma" et "Samara". On a essayé d'identifier, sans certitude, Samara à Samudra et Basma à Pasai, une autre principauté voisine. Barus et Samudra sont mentionnés dans liste des quelque 100 « contrées tributaires » de Majapahit énumérée dans le Nagarakertagama.

Reconstitution du palais de Pagaruyung, ancienne capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social,...) du royaume des Minangkabau

Le voyageur marocain Ibn Battuta fait escale à Samudra à l'aller et au retour de son voyage en Chine en 1345-46. Il note que le souverain est musulman de l'école shafi'ite.

Adityawarman (1356-75), un protégé de Majapahit, introduit le système de gouvernement royal en pays Minangkabau (situé dans l'actuelle Sumatra Ouest).

Selon la tradition, peu avant 1400 Parameswra, un prince de Sriwijaya, fonde le port de Malacca sur la péninsule Malaise.

Deux pierres tombales musulmanes à Minye Tujuh en Aceh témoignent de la transition en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de...) de s'opérer dans le pays. Toutes deux rédigées en malais, l'une est écrite dans un alphabet d'origine indienne qualifié de "proto-sumatranais", l'autre en arabe. Elles signalent le décès d'une fille du sultan Malik al Zahir. Les deux inscriptions portent une date en ère Saka et en ère de l'Hégire, mais diffèrent d'une dizaine d'années, l'une mentionnant l'équivalent de 1380 après J.-C. et l'autre, 1389.

Les souverains de Malacca se convertissent bientôt à l'islam. Le grand amiral chinois Zheng He, qui mènera sept expéditions vers l'Inde, le Moyen-Orient et l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des...) de l'Est entre 1405 et 1433, musulman, fait plusieurs fois escale à Malacca.

L'arrivée des Européens

En 1511, une flotte portugaise, partie de Goa en Inde sous le commandement du vice-roi Afonso de Albuquerque, s'empare de Malacca, qui était devenu le plus grand port d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou...) du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.), une sorte de précurseur de l'actuelle Singapour. Le Sultan Mahmud se réfugie dans l'île de Bintan, puis fonde une nouvelle capitale à Johor à la pointe sud de la péninsule Malaise.

La prospérité de Malacca reposait sur un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) dans lequel les Portugais n'arrivent pas à s'intégrer. Malacca périclite rapidement.

Vers 1780, les mines sont épuisées. L'importance grandissante de nouvelles sources de profit comme le café, le sel, les textiles, se traduit par l'essor de la région des hautes terres, notamment le pays d'Agam, qui commerce avec les Anglais basés dans leur comptoir de Penang fondé en 1786, et les Américains.

Cette nouvelle économie permet aux riches marchands d'Agam de faire le pèlerinage de la Mecque. Ces marchands cherchent dans la loi islamique la protection nécessaire à leur commerce, leurs biens, leurs personnes. La conquête de la Mecque en 1803 par les Wahabites puritains inspirent un groupe de pélerins. À leur retour, ces Padri ("gens de Pedir", du nom du port d'Aceh d'où les pélerins embarquaient pour la Mecque) entreprennent d'imposer par la violence une réforme de la société minangkabau. Ils dénoncent le jeu et les combats de coqs, la consommation d'opium et d'alcool, le tabac et le bétel, et enfin les traditions matrilinéaires. En 1815, la famille royale de Tanah Datar, qui résistait au mouvement, est massacrée. La noblesse minangkabau demande l'aide des Hollandais. Ceux-ci attaquent les Padri, dirigé par Imam Bonjol, en 1821. La guerre des Padri ne prendra fin qu'en 1838 avec la capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet céleste aboutit à sa...) d'Imam Bonjol.

La période coloniale

En 1820, le sultanat d'Aceh à la pointe nord de Sumatra produit plus de la moitié du poivre (Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers, des plantes de la famille des pipéracées. Seuls les fruits du Piper nigrum, du Piper cubeba et...) mondial. Européens et Américains profitent de la concurrence que se livrent les différents princes qui leur vendent ce poivre. Un de ces princes, Tuanku Ibrahim, émerge comme le plus puissant d'entre eux. En 1854, il lance une expédition et soumet les sultanats de Langkat, Deli (l'actuelle Medan) et Serdang, menaçant les Hollandais, qui occupent déjà le reste de Sumatra.

Le traité de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2...) de 1824, signé entre les Anglais et les Hollandais, accorde à ces derniers le contrôle des territoires revendiqué par les Européens au sud de Singapour. Sumatra est ainsi séparée de la péninsule malaise, à laquelle elle était liée.

En 1871, les Hollandais signent avec les Anglais le Traité de Sumatra. Les Hollandais cèdent leurs possessions en Afrique de l'Ouest aux Anglais. En échange, ils ont les mains libres pour Aceh. En 1873, le consul américain à Singapour rencontre un émissaire d'Aceh pour discuter d'un traité entre les deux pays. Les Hollandais décident d'attaquer Aceh. Commence une longue guerre. Le sultan Daud Shah se rend en 1903, mais les ulama (oulémas), chefs religieux, poursuivent la résistance. Les Indes néerlandaises ont atteint leur forme définitive en 1908.

Occupation japonaise

Lors de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) Guerre mondiale, le quartier général impérial implanta plusieurs dizaines de camps de prisonniers à Sumatra dont les déplorables conditions de détention ont été décrites dans de nombreux mémoires comme ceux de Helen Coljin et Betty Jeffrey ainsi que dans le film La route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) du paradis.

Aujourd'hui

Le 26 décembre 2004 les côtes Nord-Ouest de l'île de Sumatra furent dévastées par un tsunami (Un tsunami (japonais : ? tsu, « port » et ? nami, « vague ») est une onde provoquée par un rapide mouvement d'un grand volume d'eau...) provoqué par un tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre à l'ouest de ses côtes.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.