Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Terre-neuve

Introduction

Terre-Neuve
Newfoundland (en)
Carte de Terre-Neuve.
Géographie
Pays Canada Canada
Localisation Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Saint-Laurent et océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par l'éloignement de plaques tectoniques, il y a 180...)
Coordonnées
Superficie 115 220 km2
Côtes 4 800 km
Point culminant Lewis Hills (813 m)
Géologie Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) continentale
Administration
Canada Canada
Province Terre-Neuve-et-Labrador
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)
Population 470 000 hab. (2000)
Densité 4,08 hab./km2
Plus grande ville Saint John's
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC-3:30
Canada location map.svg
Terre-Neuve

Terre-Neuve (en anglais: Newfoundland, en micmac: Ktaqamk) est une grande île au large de la côte atlantique de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Elle fait partie de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador ; la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle...) de la province, St-John's, se trouve sur l'extrémité est de l'île, l'endroit le plus oriental de l'Amérique du Nord. Ce territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...) est devenu une province canadienne en 1949.

L'île est séparée du territoire du Labrador, l'autre moitié de la province, par le détroit de Belle Isle ; et de l'île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) par le détroit de Cabot. Elle bloque l'embouchure du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une rivière, qui se jette dans...) Saint-Laurent vers la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et...) ainsi le golfe du Saint-Laurent, le plus grand estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à une controverse. Ainsi certains défendent l'idée que...) au monde (Le mot monde peut désigner :).

Le territoire français de Saint-Pierre-et-Miquelon (Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français de l'Atlantique nord, situé à 25 km au sud de l’île de Terre-Neuve. Ancien département d'outre-mer puis collectivité...) se trouve au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'île.

Ce fut le lieu du premier contact européen avec le Nouveau Monde (Le Nouveau Monde est un terme désignant le continent américain ainsi que l'Océanie, notamment l'Australie. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres découvertes au-delà de...), lors d'une expédition viking vers l'an 1000, ainsi que de la toute première colonie britannique vers 1497.

Géographie

Les icebergs pénètrent jusque dans les rades de l'île. Depuis cinq siècles, les glaces du Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois...) n'ont pas empêché les hommes de ratisser les fonds de l'aire de pêche la plus riche du monde. C'est au sud de l'île qu'un énorme iceberg envoya en avril 1912, le Titanic (Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été...) par le fond.

Les côtes de Terre-Neuve sont très irrégulières et comportent de nombreux caps, baies et péninsules. Les péninsules les plus importantes sont:

  • La péninsule d'Avalon, où se trouve la capitale St-Jean, à l'extrémité sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de l'île
  • La péninsule de Burin (Le burin est un outil consistant en une tige carrée ou rectangulaire en acier trempé et insérée dans un manche en forme de champignon. L’extrémité est sectionnée obliquement et la pointe soigneusement affûtée est...), sur la côte sud, au large de laquelle se trouve l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) français de Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois espèces différentes de poissons appartenent à l'ordre des Zéiformes.) et Miquelon (Miquelon est une des îles de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle est composée de deux presqu'îles, Grande Miquelon et Langlade aussi appelée Petite...)
  • La péninsule Nord, située sur la côte du détroit de Belle-Isle, et au bout de laquelle on retrouve le site archéologique viking de l'Anse-aux-Meadows

Les zones côtières, particulièrement l'est et le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de l'île, sont battues par les forts vents de l'Atlantique Nord et on n'y retrouve qu'une végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de "couverture...) basse et très rustique. En s'éloignant de la côte, on entre dans une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces...) boréale constituée principalement de conifères nordiques et parsemée de lacs, de marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par...) et de tourbières. Le terrain est vallonneux et peu propice à la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture...), sauf dans les vallées de quelques rivières où l'on retrouve de meilleures terres et un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) un peu plus clément.

La côte ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de Terre-Neuve est remarquable par son terrain escarpé, ses fjords, et ses lacs entourés de hautes falaises. C'est là qu'on retrouve le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue...) national du Gros-Morne, l'un des sites touristiques principaux de Terre-Neuve.

La côte sud est, à quelques exceptions près, inaccessible par la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le...). Elle est parsemée de petits villages de pêche qu'on ne peut rejoindre que par bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du...). Les principales communautés de la côte sud sont Burgeo et Harbour Breton, qui sont les points de départ des navires côtiers assurant la desserte des communautés privées de route.

La principale route de Terre-Neuve est une extension de la Route transcanadienne. Son extrémité occidentale se trouve à Port-aux-Basques et elle se termine à St-Jean. À partir de Port-aux-Basques, la route monte vers le nord, puis tourne vers l'est pour longer la côte nord-est vers la péninsule d'Avalon. Les principales localités terre-neuviennes desservies par la route Transcanadienne sont: Port-aux-Basques, Stephenville, Corner Brook, Deer Lake, Grand Falls-Windsor, Gander, Clarenville, et St-Jean.


Autres villes :

Rocky Harbour, Port Au Choix, St Anthony, Pasadena NF, Springdale, Bishop's Falls, St Alban's, Grand Bank, Marystown, Bonavista, Bay Roberts, Fortune NF, Placentia (anciennement Plaisance), Conception Bay South, Mount Pearl, Portugal Cove

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Archives des News
  Août 2017
  Juillet 2017
  Juin 2017
  Mai 2017
  Toutes les archives