Terre - Définition

Introduction

Terre Terre : symbole astronomique
La Terre vue depuis Apollo 17 en 1972[Note 1].

La Terre vue depuis Apollo 17 en 1972.
Caractéristiques orbitales
Demi-grand axe 149 597 887,5 km
(1,0000001124 UA)
Aphélie (L'aphélie est le point de l'orbite d'un objet (planète, comète, etc.) où il est le plus...) 152 097 701 km
(1,0167103335 UA)
Périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète,...) 147 098 074 km
(0,9832898912 UA)
Circonférence orbitale 924 375 700 km
(6,1790699007 UA)
Excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) 0,01671022
Période de révolution (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou...) 365,25696 d
Période synodique (La période synodique d'une planète est le temps mis par cette planète pour revenir à la même...) — d
Vitesse orbitale (La vitesse orbitale d'un corps céleste, le plus souvent une planète, un satellite...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 29,783 km/s
Vitesse orbitale maximale 30,287 km/s
Vitesse orbitale minimale 29,291 km/s
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite...) sur l'écliptique (L'écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du...) (par définition) 0°
Nœud ascendant 174,873°
Argument du périhélie 288,064°
Satellites connus 1, la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...)
Rayon équatorial 6 378,137 km
Rayon polaire 6 356,752 km
Rayon moyen
volumétrique
6 371,0 km
Aplatissement (L'aplatissement d'une planète est une mesure de son « ellipticité »; une sphère a un...) 0,0033529
Périmètre équatorial 40 075,017 ;
périmètre méridional "polaire" = 40 007,864 km
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) 510 067 420 km2
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) 1,08321×1012 km3
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) 5,9736×1024 kg
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) globale 5,515×103 kg/m3
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) 9,780 m/s2
(0,99732 g)
Vitesse de libération (La vitesse de libération (aussi appelée vitesse d'évasion, vitesse parabolique, vitesse de...) 11,186 km/s
Période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour...)
(jour sidéral)
0,99726949 d
(23 h 56 min 4,084 s)
Vitesse (On distingue :) de rotation
(à l’équateur)
1 674,364 km/h
Inclinaison de l’axe 23,4388°
Albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire...) géométrique visuel 0,367
Albédo de Bond 0,306
Irradiance solaire 1 367,6 W/m2
(1 Terre)
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) d'équilibre
du corps noir
254,3 K (-18,7 °C)
Température de surface :
Maximum : 57,8 °C
Moyenne : 15 °C
Minimum : -89,2 °C
Caractéristiques de l’atmosphère
Pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression qu'exerce le mélange gazeux constituant...) 101 325 Pa
Masse volumique au sol 1,217 kg/m3
Masse totale 5,1×1018 kg
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 8,5 km
Masse molaire moyenne 28,97 g/mol
Azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) N2 78,084 % volume sec
Oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) O2 20,946 % volume sec
Argon (L’argon est un élément chimique, de symbole Ar et de numéro atomique 18.) Ar 0,9340 % volume sec
Dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) CO2 390 ppm volume sec
Néon (Le néon est un élément chimique, de symbole Ne et de numéro atomique 10.) Ne 18,18 ppm volume sec
Hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il...) He 5,24 ppm volume sec
Méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) CH4 1,79 ppm volume sec
Krypton (Le krypton est un élément chimique, de symbole Kr et de numéro atomique 36.) Kr 1,14 ppm volume sec
Hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) H2 550 ppb volume sec
Protoxyde (Le protoxyde d'une substance chimique est le composé le moins oxygéné parmi tous...) d'azote N2O 300 ppb volume sec
Monoxyde de carbone (Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. Sa formule brute s'écrit CO et sa formule...) CO 100 ppb volume sec
Xénon (Le xénon est un élément chimique, de symbole Xe et de numéro atomique 54. Le...) Xe 90 ppb volume sec
Ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...) O3 0 à 70 ppb volume sec
Dioxyde d'azote NO2 20 ppb volume sec
Iode (L'iode est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole I et de...) I 10 ppb volume sec
Vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) H2O ~ 0,4 % volume global
~ de 1 à 4 % en surface (valeurs typiques)
Découverte par • Nature planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) pressentie par
l'école pythagoricienne (Philolaos de Crotone).
• Attestée à
l'époque hellénistique (Aristarque de Samos, puis Ératosthène).
Découverte le Ve siècle av. J.-C.
IIIe siècle av. J.-C.

La Terre est la troisième planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) du Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) par ordre de distance croissante au Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive (Le mot massif peut être employé comme :) des quatre planètes telluriques, les trois autres étant Mercure, Vénus et Mars.

Elle possède un satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...), la Lune, qui est le cinquième plus gros satellite (Satellite peut faire référence à :) du Système solaire.

Elle est dotée d'un puissant champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) qui dirige vers les pôles les particules chargées véhiculées par le vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont...), y provoquant des aurores polaires et générant des ceintures de radiations concentriques autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du globe résultant (En mathématiques, le résultant est une notion qui s'applique à deux polynômes....) de l'accumulation de ces particules piégées dans le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique de la Terre. La magnétosphère (La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans lequel les phénomènes...) agit ainsi comme un bouclier protégeant notre planète du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) solaire.

Couramment appelée en français Terre, planète Terre, planète bleue ou encore Monde, c'est une planète à manteau actif, dotée d'une atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) comportant de l'oxygène, recouverte d'eau liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...).

Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Contabo