Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Thérapie cellulaire

Dans le cadre des biothérapies, la thérapie cellulaire vise à soigner des cellules ou à soigner un organisme par l'apport de cellules modifiées ou au statut particulier ; les cellules souches, dont on espère qu'elles pourraient soigner des maladies telles que Alzheimer, Parkinson, diabète, leucémie… ou faciliter les greffes ou restauration d'organes. Il faut pour cela réveiller les fonctions de codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) de la cellule, les orienter vers le but recherché, et que les cellules ou organes produits soient acceptés dans l'organisme receveur (qui peut aussi être donneur).

Ces espoirs découlent notamment de la réussite récente de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) de cellules souches humaines (fin 1998) aux États-Unis, et du clonage (Le clonage désigne principalement deux processus. C'est d'une part la multiplication naturelle ou artificielle à l'identique d'un être vivant c'est-à-dire avec conservation exacte du...) réussi du premier mammifère adulte à partir d'une cellule adulte, mais le passage du laboratoire à la médecine courante devrait prendre une dizaine d'années au moins. Et quelques problèmes de bioéthiques sont et seront à traiter dans les années qui viennent.

Expérimentations

En France, en 2006/2007

A titre d'exemples :

Les Biothérapies sont expérimentées par l'Assistance publique / Hôpitaux de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...).

Un traitement de certaines insuffisances cardiaques par des cellules musculaires prélevées dans la cuisse (La cuisse est la partie du membre inférieur unissant chez l'Homme le bassin à la jambe. Sa fonction est essentiellement locomotrice.) est expérimenté (essai "Magic (MagiC est un système d'exploitation propriétaire multitâche pour ordinateurs Atari ST et compatibles. Il a été porté sur PC et Macintosh. Quelle que soit la plateforme matérielle, les applications natives...)") par Philippe Menasche (hôpital européen Georges-Pompidou, Paris).

Un traitement del'ischémie des membres inférieurs par injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) de cellules de moelle osseuse (La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant et la moelle rouge qui est...) du malade est expérimenté par l'hôpital européen Georges-Pompidou, avec l'hôpital Necker (Paris), celui de la Timone et de Sainte Marguerite (Marseille), sous la conduite de Joseph Emmerich. Des expériences analogues sont en cours aux CHU de Grenoble, Reims et Amiens.

On tente de soigner la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) de Huntington par des greffes de cellules nerveuses fœtales (Dr Anne-Catherine Bachoud-Lévi (hôpital Henri-Mondor, Créteil).

L'Hôpital Pitié-Salpêtrière (service de biothérapie) à Paris, avec le Pr. David Klatzmann expérimente des thérapies géniques, dont contre le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de...) et des maladies auto-immunes.

Liens internes