Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Trajectoire

La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.

La trajectoire d'un point est, dans un référentiel, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) des positions successives occupées par ce point (Graphie) au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

On introduit en mathématique le formalisme des arcs paramétrés pour décrire d'une part la trajectoire, d'autre part la façon dont elle est parcourue, ou paramétrage.

Des résultats mathématiques établissent des différences fondamentales entre les trajectoires possibles d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) ponctuelle sur différentes surfaces :

• le long d'une ligne, où par exemple une marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un...) aléatoire repasse presque partout presque surement ;
  • sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) (en deux dimensions), et plus spécifiquement sur un plan, une sphère, un tore ;
  • dans un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.).

Physique des particules

Dans le domaine de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) des particules, la trajectoire désigne le trajet d'une particule élémentaire, ou d'un élément émis à partir d'une source de rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.).

Astronomie

En astronomie, la trajectoire, est la courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des courbes.) que décrit le centre de gravité d'une planète accomplissant sa révolution autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les...) du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...), ou d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) autour d'une planète.

La trajectoire apparente est la ligne que décrit un astre sur le fond du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) lors de sa révolution, telle que la perçoit un observateur terrestre.

Ecologie

Dans le domaine de l'écologie, on parle de trajectométrie pour signifier l'étude des déplacements des animaux. Ceux-ci peuvent être suivis directement ou équipés d'émetteurs / récepteur GPS ou d'émetteurs VHF.

Ingénierie

En balistique (La balistique est la science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles.), la trajectoire est la courbe que décrit le centre de gravité d'un projectile pendant son trajet dans l'espace. Une trajectoire balistique est la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) non propulsée de la trajectoire d'un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) sol-sol.

La discipline ayant pour objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois...) l'étude et la surveillance des trajectoires des missiles et des engins spatiaux est la modification.