Transport maritime - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Porte-conteneurs
Navire de croisière

Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée,...) (marine marchande). Le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de personnes par voie maritime a perdu beaucoup d'importance du fait de l'essor de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) commerciale ; il subsiste de manière significative dans seulement deux créneaux importants : les traversées courtes et les croisières. On peut y ajouter pour être complet les voyages d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) scientifiques et les courses sportives, qui ne relèvent cependant pas à proprement parler du transport.

Le transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises...) est par nature international, sauf parfois dans ses fonctions de cabotage (Le cabotage désigne un genre de navigation maritime qui consiste à se déplacer de port en port...) le long des côtes d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...).

Présentation générale

Le transport maritime consiste à déplacer des marchandises ou des hommes pour l'essentiel par voie maritime, même si, occasionnellement le transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de...) maritime peut prendre en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) le pré-acheminement ou post-acheminement (positionnement d'un conteneur (Dans le domaine du transport, un container (de l'anglais), parfois francisé en conteneur, est...) chez le chargeur et son acheminement au port, par exemple). Un tel déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) sera couvert par un connaissement (Le connaissement ((en)Bill of Lading B/L) est un document de transport signé par le transporteur...) dans le cadre de la ligne régulière ou d'un contrat d'affrètement dans le cadre d'un service de tramping (lorsque les tonnages sont importants, par exemple).

Plus de 6 milliards de tonnes empruntent ainsi la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (en 2005), assurant 90% du trafic mondial.

Ce mode de transport (Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme...) couvre l'essentiel des matières premières (pétrole et produits pétroliers, charbon, minerai de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...), céréales, bauxite (La bauxite est une roche latéritique blanche, rouge ou grise, caractérisée par sa...), alumine (L’alumine ou oxyde d’aluminium, de formule chimique Al2O3, est un composé...), phosphates, etc). À côté de ce transport en vrac (Le vrac (du néerlandais wrac : mal salé, mauvais) désigne des marchandises qui...), il couvre également le transport de produits préalablement conditionnés se présentant sous forme de cartons, caisses, palettes, fûts, ce que l'on a coutume d'appeler de la marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement...) diverse ou « divers » (general cargo en anglais).

Depuis le milieu des années soixante, un nouveau marché de transport par mer s'est développé : celui des conteneurs maritimes. D'un format standardisé : 20 ou 40 pieds, ces « boîtes » ont connu un essor fulgurant, révolutionnant à la fois le mode de transport mais également toute la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une...) depuis le fournisseur jusqu'au client (Le mot client a plusieurs acceptations :) final. Transport routier, ferroviaire ou même aérien se sont adaptés pour faire de ces boîtes une « unité de transport intermodal ». La marchandise, une fois empotée en conteneur, ne subit plus d'autre manutention jusqu'à son destinataire final. Ce qui est manutentionné est ainsi le contenant et non le contenu. Il n'y a plus de rupture de charge (En matière de transport, une rupture de charge est une étape pendant laquelle des marchandises ou...).

Le conteneur, spécialement conçu pour être facilement manutentionné, stocké, transporté, va rapidement présenter un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'avantages :

  • moins d'avaries et casse ;
  • moins de pertes et de vols (n'étant pas visible, la marchandise ne suscite plus autant la tentation !) ;
  • une réduction des coûts par une amélioration de la productivité au chargement : les navires chargent et déchargent plus vite donc passent moins de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) aux ports (un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) au port est un centre de coûts, et à la mer, un centre de recettes).

Le transport maritime de conteneurs se fait, de plus en plus, au moyen de porte-conteneurs () intégraux, spécialisés. Les cales sont aménagées en cellules, véritables alvéoles, et un système de rails permet d'y guider par glissement les conteneurs.

Une véritable course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) au gigantisme (Le gigantisme (du grec gigas, gigantos « géant ») est un état...) s'est déclenchée pour atteindre aujourd'hui des 8500 équivalent vingt pieds, voire 10 000 selon les dernières commandes des plus grands (le danois Maersk est numéro un (Numéro Un est une référence à un modèle de personnages fictifs de la...) mondial par exemple et possède également le plus gros porte-conteneurs au monde).

Cependant, cette course au gigantisme risque de s'essouffler, ces navires devenant difficiles à rentabiliser et exclus de beaucoup de ports européens ou autres par suite de faiblesse de profondeur de ces derniers ou d'insuffisance d'aliments.

Intérêt environnemental

Le transport maritime est et restera probablement longtemps le moins polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène...) par tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large...) de marchandise transportée. Mais selon l’ONU, la flotte mondiale marchande a émis en 2007 1,12 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) de t de CO2, soit 4,5 % des émissions globales (hors flottes militaires, de pêche et de plaisance), soit, à titre de comparaison en 2006 l'équivalent des émissions totales de deux pays comme la France. Ceci fait de la marine marchande (Le terme marine marchande désigne tout ce qui fait l'objet, ou qui est en rapport, avec le...) le 5ème émetteur en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) (bien que loin derrière l’aviation autre source en forte augmentation). Cette estimation double ou triple les estimations précédentes. Début avril 2008, l’OMI a mis en révision « Marpol VI » qui règlemente certaines pollutions des navires. (Marpol VI date de 1997, mais n’est entrée en vigueur qu’en 2005). La nouvelle version devrait être finalisée pour octobre 2008 et pourrait entrer en vigueur en mars 2010.

Le protoxyde (Le protoxyde d'une substance chimique est le composé le moins oxygéné parmi tous...) d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) (N2O) émis par les diesels marins est un puissant gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre ; le quatrième plus important après la vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) (H2O), le dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) (CO2) et le méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) (CH4) ; son pouvoir réchauffant est de 296 fois celui du CO2.

L’ICS (International Chamber of Shipping) reconnaît que les 60 000 navires qu’elle représente sont responsable d’environ 10 % des émissions de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...) et d’azote. Alors que les émissions terrestres ont fortement diminué depuis 1990, les émissions du transport maritime ont tant augmenté, qu'à ce rythme en 2015, les seuls navires croisant au large de l'UE 25 émettront plus de SO2 que toutes les sources terrestres réunies de l'UE-25.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise