Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Très haut débit

Introduction

Fibres optiques

Le terme de très haut débit (ou THD) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de l'accès par l'ADSL dans le domaine du fixe et à celles de l'accès par l'UMTS dans le domaine du mobile. Dans les deux cas, c'est un facteur 10 qui est gagné.

Sur le fixe, on parle d'un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) allant jusqu'à 1 Gbit/s. Précédemment réservé aux backbones et aux infrastructures des fournisseurs d'accès à internet (L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années 1970. Un fournisseur d'accès à Internet permet cet, soit accès grâce à une...), le très haut débit (Le terme de très haut débit (ou THD) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de l'accès par l'ADSL...) se porte désormais au plus près l'utilisateur final à travers le FTTx et jusqu'à chez lui avec le FTTH (FTTH est l'abréviation du terme anglais Fiber To The Home, signifiant littéralement en français « fibre jusqu'au foyer ». Il s'agit du nom d'une technologie visant à concurrencer les...) (Fiber To The Home).

Sur le mobile, c'est le HSPA qui apportera les services aux utilisateurs sur des débits allant jusqu'à 14,4 Mbit/s. Orange et SFR ont lancé des offres mobiles en technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) HSDPA courant 2007 et poursuivent les déploiements de leurs réseaux mobiles à très haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet...). Cet article ne traitera que du THD dans le domaine du fixe.

Bénéfices attendus

Usages nouveaux

D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) client (Le mot client a plusieurs acceptations :), le THD amène un plus grand débit dans les connexions internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) (dans chaque sens), une meilleure qualité de service (La qualité de service (QdS) ou Quality of service (QoS) est la capacité à véhiculer dans de bonnes conditions un type de trafic donné, en termes de...), la possibilité d'avoir chez soi plusieurs chaînes de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage,...) à haute-définition et de charger sur son mobile des morceaux de musique instantanément. Il apporte simultanéité (La notion de simultanéité est intuitive dans un univers, celui de Newton, où le temps est absolu et où temps et espace sont indépendants. Dans l'univers de la relativité restreinte proposé...), rapidité et symétrie.

Du point de vue de l'aménagement du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie de...), le déploiement du THD par la fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et...) devrait permettre le maintien ou le développement d'activités économiques dans les zones rurales.

Le 5 août 2008, un article a été inscrit dans la loi de modernisation de l'économie (LME) : l'accès des opérateurs aux immeubles existants (avec une procédure de raccordement inspiré du droit à l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) TV), la mutualisation des câblages installés dans les immeubles, l'encadrement des conventions propriétaires/opérateurs et le pré-câblage des immeubles de logement neufs en fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.).

Outre le développement de l'offre de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou...) existante - triple play (offre "packagée" incluant Internet, la télévision en haute définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions...), le téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) fixe), voire quadruple-play, (téléphone mobile en plus) - de nouveaux services pourraient également se développer : télétravail, vidéo à la demande (La vidéo à la demande (VàD) ou vidéo sur demande (VsD), plus souvent abrégée en VoD (de l’anglais Video on Demand) est une technique de diffusion de contenus vidéo...), télévision et VOD mobile, télévision HD en 3 dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.)...

Les opérateurs qui disposeront des deux types de réseaux comme Orange et SFR/Neuf pourront offrir des services convergents entre les univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) fixe et mobile comme par exemple la possibilité d'avoir accès à un même film en vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) à la demande sur son ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant...), sa télévision ou son téléphone portable.

Surtout, le THD offre des perspectives de services complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité...) nouvelles en faisant jouer la complémentarité entre les différents supports. Par exemple, on peut envisager de choisir telle ou telle caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) pour voir une action d'un match de foot, sélectionner un joueur et voir ses statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces ressources afin de les rendre...), revoir des actions alors que le jeu se poursuit puis le reprendre en léger différé ou en direct, partager en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) ses émotions avec des amis au travers d'une visioconférence, etc.

Aspect économiques

Raccordement des immeubles

L'installation de la fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optique implique des travaux dans les immeubles et dans la partie finale du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité d'une...) avec, le cas échéant, des travaux de voirie (La voirie désigne à la fois :). Le coût d'installation a été évalué entre 400 euros et 2000 euros par appartement. Les opérateurs français raccordent gratuitement les immeubles à leur réseau comme rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D...) obligatoire par la LME.

Raccordement des appartements

Le prix du raccordement du logement à l'immeuble est ambigu mais pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) les différentes offres promotionnelles des opérateurs semblent indiquer qu'il va rester gratuit.

Abonnements

Aux États-Unis, les abonnements sont de l'ordre de 100 dollars par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) (80 euros). Deux opérateurs (Verizon et AT&T) se partagent le marché qui atteint 2,5 millions de clients début 2009.

Au Japon, le marché atteint les 17 millions de clients en mars 2010. Il est essentiellement capté par NTT (de l'ordre de 50 euros par mois avec des différences selon que le logement est en individuel ou en collectif et selon la région).

En France, les quatre opérateurs promettent des abonnements entre 30 euros (Free, SFR, Numericable) et 35 euros (Orange) par mois.

Enjeux pour les opérateurs

Cette technologie est un vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de multiplication par un...) de différenciation fort. Les investissements sont importants pour le déploiement d'un réseau de Très Haut Débit puisqu'on parle de plusieurs milliers d'euros par raccordement client. La barrière d'entrée risque de dissuader des opérateurs n'ayant pas une forte capacité d'investissement. Les clients de ces opérateurs, dès qu'ils auront terminé leur période d'obligation légale, pourront changer d'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) au profit d'un autre.

Les opérateurs disposent d'un relais de croissance important avec une technologie qui permet d'apporter de nouveaux services et donc d'augmenter le prix moyen de la facture par abonné (ARPU).

En mai 2010, certains fournisseurs d'accès à internet, comme Free, ont gardé le tarif de l'ADSL triple play soit 29,99 € mais sous-entendent qu'ils pourraient l'augmenter. D'autres, comme Orange, ont une offre au même tarif que l'ADSL à 34,90 € et une offre premium. L'amortissement de leur investissement dans un nouveau réseau provient en partie de l'économie faite sur la location de la ligne de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches une teinte...) (dégroupage) auprès de France Télécom (France Télécom est la principale entreprise française de télécommunications et la 71e entreprise mondiale. Elle emploie près de 181 000 personnes, dont environ 80 000...) soit 9 € HT en 2009.

Il est à noter que certaines collectivités locales facturent aux FAI 14,50 € HT la location de la fibre jusqu'au client. D'autres tarifs sont établis à 26 € HT (Pau) !

La stabilisation des modèles de coûts et de revenus n'est pas encore acquise en mai 2010.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.