Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Vol parabolique

Astronautes du Programme Mercury sur un C-131 en vol parabolique, 1959
L'impesanteur obtenue lors d'un vol parabolique permet l'entrainement des astronautes.
Les différentes phases d'un vol parabolique (Le vol parabolique est un moyen d'être en impesanteur pendant une vingtaine de secondes. Les inconvénients majeurs sont la faible durée, la faible qualité (0,01 g...)

Le vol parabolique est un moyen d'être en impesanteur (L'impesanteur est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces gravitationnelles et inertielles auxquelles il est soumis possède une résultante et un moment résultant nuls. L'impesanteur est donc le...) pendant une vingtaine de secondes. Les inconvénients majeurs sont la faible durée, la faible qualité (0,01 g d'accélération résiduelle) et le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) restreint.

Un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois...) est soumis à l'impesanteur lorsque l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) des forces gravitationnelles et inertielles auxquelles il est soumis possède une résultante et un moment résultant nuls. Si l'on néglige les forces de frottements, un solide lancé (avec ou sans vitesse (On distingue :) initiale) n'est soumis qu'à son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale...). On démontre qu'il décrit alors une parabole (La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône lorsque le plan est parallèle à l'une des génératrices du cône. Elle est un type de courbe dont les nombreuses propriétés...). Le principe du vol parabolique est de reproduire une courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des courbes.) la plus proche possible d'une parabole, afin que les expériences situées à l'intérieur de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans...) soient en état de quasi-impesanteur. Il faut un pilotage fin qui nécessite deux pilotes qui commandent chacun un axe différent.

Autres moyens

D'autres moyens usuels pour créer de l'impesanteur peuvent être:

• la tour d'impesanteur
  • le ballon
  • la fusée-sonde (tir balistique)
  • le module réutilisable
  • le laboratoire permanent
  • la plateforme autonome
  • les navettes spatiales.

Intérêt

L'impesanteur sert pour des expériences physiques, biologiques, chimiques, grâce aux effets immédiats qu'elle présente à savoir une absence de :

• pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) hydrostatique
  • convection (La convection est un mode de transfert de chaleur où celle-ci est advectée (transportée-conduite, mais ces termes sont en fait impropres) par au moins un fluide. Ainsi...)
  • poussée d’Archimède
  • sédimentation.

Elle présente aussi l'amplification (On parle d'amplificateur de force pour tout une palette de systèmes qui amplifient les efforts : mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique.) des phénomènes de :

• lévitation
  • capillarité.

Seul l'avion permet d'embarquer des expériences de 5 tonnes en impesanteur.