Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Voyager 1

Voyager 1

Voyager 1 est la première des deux sondes du programme Voyager lancées en 1977. Sa mission principale était d'étudier les planètes géantes Jupiter et Saturne. C'est la première sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour étudier à plus ou moins grande distance les corps célestes se trouvant dans le système solaire (planète, lune, comète,...) qui a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un...) des images détaillées des lunes de ces deux planètes. Voyager 1 (Voyager 1 est la première des deux sondes du programme Voyager lancées en 1977. Sa mission principale était d'étudier les planètes géantes Jupiter et Saturne. C'est la première sonde spatiale qui a...), qui a franchi les limites du système solaire, continue de collecter des données scientifiques. D'ici 2020, les instruments doivent être progressivement arrêtés pour faire face à l'affaiblissement de la source d'énergie électrique fournie par les trois générateurs thermoélectriques à radioisotope (Les radioisotopes, radionucléides ou radioéléments, contraction de radioactivité et d'isotope, sont des atomes dont le noyau...). Voyager 1 ne sera plus capable de transmettre de données au delà de 2025. Aujourd'hui, elles manquent d'hydrazine, carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) indispensable pour modifier leurs trajectoires. En fait, ce n'est pas leur source de plutonium (Le plutonium est un métal lourd de symbole chimique Pu et de numéro atomique 94, très dense — approximativement 1,74 fois plus lourd que le plomb — radioactif et toxique, découvert aux États-Unis par...) qui leur fera défaut mais les thermocouples qui convertissent la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) issue du plutonium en électricité.

Instruments scientifiques

Voyager 1 est une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà....) de 722 kg qui emporte les instruments scientifiques suivants :

• une caméra couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) grand angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.), une deuxième avec un objectif standard,
  • un capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille. On...) de rayons cosmiques (CRS), un détecteur de plasmas (PLS), ainsi qu'un capteur de particules faible énergie (LECP). Ces trois instruments sont des détecteurs de particules, destinés à l'étude des rayons cosmiques, du vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du...) et des magnétosphères de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune…
  • un magnétomètre (MAG). Cet instrument est destiné à mesurer les variations du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique solaire
  • un récepteur radio astronomique de planète (PRA) et un récepteur d'ondes émise par les plasmas (PWS). Le PRA et le PWS sont destinés à l'écoute des signaux radio émis par le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...), les planètes, les magnétosphères
  • un photopolarimètre. Cet instrument mesure l'intensité et la polarisation ( la polarisation des ondes électromagnétiques ; la polarisation dûe aux moments dipolaires dans les matériaux diélectriques ; En électronique, la...) de la lumière de huit longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans...) entre 235 nm et 750 nm.
  • un interféromètre, spectromètre, radiomètre infra rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) (IRIS) qui permet de déterminer la température d'un corps, de repérer la présence de certaines substances dans une atmosphère ou sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec...).
  • un spectromètre ultra-violet (UVS).

Comme Voyager 2, Voyager 1, qui doit atteindre dans environ 75 000 ans le système solaire voisin, emporte de manière symbolique un enregistrement de différentes manifestations de l'humanité. Le 14 février 1990, Voyager 1 réalise une photographie de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...), devenu un minuscule point (Graphie) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise...) perdu dans l'espace, qui sert d'inspiration pour un livre de Carl Sagan.

Sélection de photographies prises par Voyager 1