Xstrata - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Xstrata
Logo de Xstrata

Logo de Xstrata
Forme juridique Société anonyme (LSE : XTA, SWX : XTAN)
Siège social SuisseZug (Suisse)
Actionnaires Glencore (34.72%)
Effectif 17 000 (en 2005)
Site Web http://www.xstrata.com
Chiffre d’affaires 10,609 milliards CHF (2005)
Résultat net 2,249 milliards CHF (2005)

Xstrata plc est une entreprise minière suisse listée à la Bourse de Londres (FTSE 100) et à la Bourse de Zürich. Elle est un important producteur de cuivre, de charbon, de chrome ferreux, de vanadium et de zinc. Elle produit à petite échelle de l'or, du plomb et de l'argent.

Basée à Zoug, Suisse, elle opère dans neuf pays : Australie, Argentine, Colombie, Allemagne, Pérou, Afrique du Sud, Espagne, Canada et Royaume-Uni. Elle emploie, en 2006, 26 000 personnes.

Histoire

En 2005, elle a vendu pour environ 8 milliards USD, dégageant un bénéfice de 1,7 milliard USD. Depuis mars 2002, elle est passée d'une capitalisation boursière d'environ 2 milliards USD à environ 30 milliards USD en mai 2006. Son plus important actionnaire (34.72 %) est Glencore International AG.

En 2003, elle a doublé de taille en acquérant, au prix de 4,9 milliards AUD, la minière australienne MIM Holdings (cuivre, zinc et charbon). Cependant, elle n'a pu acquérir l'australienne WMC Resources en 2005, acquise par BHP Billiton, la plus grande entreprise minière du moment. En août 2005, elle acquiert 19,9 % de Falconbridge. Cependant, en juin 2006, Phelps Dodge et Inco se proposent d'acheter Falconbridge, s'opposant ainsi à la tentative d'acquisition de Xstrata.

Le 20 juillet 2006, elle augmente son offre sur Falconbridge à 19,2 milliards USD.

Xstrata dénoncée

Glencore et Xstrata (société appartenant partiellement à Glencore) ont, en Colombie sur le site des mines de charbon du Cerrejón, rasé des villages entiers et exproprié leurs habitants de force avec la complicité des autorités et de l'armée. Les deux sociétés sont aussi dans le colimateur du syndicat des mineurs pour corruption et violations graves des droits de l'être humain. Il y a aussi cette sombre affaire du peuple indien Wayùu qui a été chassé de ses terres ancestrales par, entre autres, une unité de l'armée habituellement « employée » par la mine pour surveiller ses installation. Ces faits ont été révélés par un reportage diffusé sur la Télévision suisse romande le 29 juin 2006.

Par ailleurs, le projet Koniambo, situé en Province Nord (zone de Koné), est actuellement entre ses mains concernant l’extraction du nickel et, dans une moindre mesure du cobalt. Ceux-ci engendront naturellement des pressions immenses sur les milieux neo-calédoniens, à commencer par les formations forestières et para-forestières sur sols ultramafiques. En mai 2007, le WWF a publié un papier de positionnement, sous la forme de 16 recommandations à l’attention des décideurs, pour un minier respectueux des hommes et de la biodiversité.

Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise