Le cockpit de l'Airbus A350 sera similaire à celui de l'A380

Publié par jyb le 08/03/2006 à 00:00
Illustration: Airbus
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le cockpit du futur Airbus A350 a été dévoilé le mois dernier. Les ingénieurs avaient le choix entre l'option du cockpit Easy créé par Dassault et reprise par Boeing pour son 787, et l'option classique en reprenant les solutions déjà présentes dans le reste de la gamme.


Cockpit de l'Airbus A350

Finalement, Airbus a préféré faire jouer l'esprit de famille. Nul doute que la rapidité et le coût de mise en place ont joué un rôle important dans ce choix. Les difficultés d'acceptation de l'A320 auprès des pilotes de certaines compagnies dans le passé ont également du jouer un rôle. Le cockpit de l'A350 reprend les grandes lignes du cockpit de l'A380 dont les écrans verticaux et les grands écrans sur les côtés pour la visualisation de tous les paramètres de l'appareil.

Cependant, on note l'apparition d'un tout nouvel outil: un écran transparent "tête haute" (HUD) qui vient se positionner entre le pilote et la glace frontale du cockpit. Cet équipement sera rabattable vers le haut et répond à l'introduction d'un système équivalent sur le Boeing 787. Il pourrait s'avérer particulièrement utile pour le vol aux instruments, et par visibilité réduite.

La présentation du cockpit signe une nouvelle étape dans le projet A350, dernier élément en date de la famille A330/340/350. L'A350 compte actuellement 182 intentions de vente dont 91 commandes fermes signées.

Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise