Un dauphin pêché présentant une formation de membres inférieurs

Publié par Adrien le 09/11/2006 à 00:00
Source: National Geographic
Illustration: Taiji Whale Museum
10
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un dauphin quelque peu surprenant vient d'être capturé par des pêcheurs japonais au large de la côte ouest du Japon. Sa particularité: présenter une paire de nageoires surnuméraire, résurgence des pattes arrière de ses ancêtres terrestres.

Vue approchée sur une des nageoires supplémentaires
du dauphin capturé

L'étude des fossiles montre que les dauphins actuels ont pour ancêtre un mammifère terrestre à quatre pattes, commun avec les baleines et les hippopotames, et qui vivait voici 50 millions d'années. L'évolution vers les dauphins que l'on connaît actuellement s'est amorcée il y a environ 35 millions d'années. L'espèce a alors muté et perdu peu à peu ses pattes arrière, pendant qu'elle s'adaptait à la vie aquatique. Ces membres n'ont cependant pas encore totalement disparus: pendant son développement embryonnaire, le fœtus des dauphins voit des membres arrière se former, des petites jambes, qui se rétractent ensuite et ne sont plus visibles à la naissance.

Le dauphin capturé le 28 octobre dernier présente deux paires de nageoires contre une seule d'ordinaire. La paire supplémentaire, plus petite que la paire 'naturelle', s'est formée à l'arrière de l'animal, proche de sa queue, et de manière symétrique. Ces membres surnuméraires pourraient être le résultat d'une mutation génétique, provoquant la résurgence des membres supplémentaires de ses ancêtres. Des radiographies et études sur l'ADN de l'animal seront menées afin de déterminer les causes de cette mutation.

Page générée en 0.297 seconde(s) - site hébergé chez Contabo