Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Bacille du charbon
Règne Bacteria
Embranchement Firmicutes
Classe Bacilli
Ordre Bacillales
Famille Bacillaceae
Genre Bacillus
Cohn, 1872
Parcourez la microbiologie (La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes (ou microorganismes).) sur Wikipédia :

Le bacille du charbon (Bacillus anthracis) ou bactéridie[1] charbonneuse ou Bacille de Davaine est une bactérie du genre Bacillus. La bactéridie charbonneuse a été identifiée presque simultanément (et indépendamment) au début des années 1850, en Allemagne par Aloys Pollender, et en France par Pierre Rayer et Casimir Davaine, mais c'est Robert Koch qui, en 1876, parvient à la cultiver, et découvre le phénomène de la sporulation permettant sa survie dans le sol. La maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) du charbon est une anthropozoonose, c'est-à-dire qu'elle touche aussi bien l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se...) que l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...).

Bien que le bacille soit nommé anthracis, et que la maladie du charbon soit nommée " anthrax " en anglais, la maladie du charbon ne doit pas être confondue avec l'anthrax (carbuncle en anglais).

Description du germe (En botanique, un germe est un embryon de plante contenu dans une graine. Le terme désigne également une excroissance qui se développe depuis un tubercule. Germe est un synonyme de plicitatus....)

Bacillus anthracis est une bactérie Gram positif (Les bactéries à gram positif sont mises en évidence par une technique de coloration appelée coloration de Gram. Les bactéries à gram positif apparaissent alors mauves...), sporulante et aérobie (Aérobie désigne la capacité d'un organisme ou micro-organisme de se développer dans l'air ambiant et plus particulièrement dans un milieu saturé en oxygène.). Ses spores sont hautement résistantes. Elles se transforment en une forme végétative dans des milieux favorables comme le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté...) et les tissus humains ou animaux riches en acides aminés, en nucléotides et en glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est symbolisé par Glc. Il est directement assimilable par l'organisme.). Les spores ne se divisent pas, mais peuvent survivre des dizaines d?années dans le sol. Leur destruction est très difficile car elles résistent à la sécheresse, à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !), aux rayons ultra-violets, aux rayons gamma, et à de nombreuses substances désinfectantes.

Bacillus anthracis possède deux facteurs de virulence :

• 1) sa capsule qui lui permet d?échapper à la phagocytose.
  • 2) la production de deux toxines, composées de trois protéines distinctes : l?antigène (Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire et capable...) protecteur, le facteur ?dématogène et le facteur létal. Lorsque les deux premières protéines sont associées, elles forment la toxine (Une toxine est une substance toxique pour un ou plusieurs organismes vivants. Le Petit Larousse de 2009, toutefois, définit la toxine comme une « substance toxique élaborée par un organisme vivant...) ?dématogène, tandis que lorsque l?antigène protecteur est associé au facteur létal il y a formation de la toxine létale. Cette dernière agit directement sur la virulence (La virulence désigne le caractère pathogène, nocif et violent d'un micro-organisme (bactérie ou champignon). La virulence d'un pathogène létal est facilement mesurable mais celle des...) de la bactérie : si elle subit une déficience, la virulence sera réduite d?un facteur 1000.