Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Office national d'études et de recherches aérospatiales
Sciences en France
Universités
Grandes écoles
Grands établissements
EPST (CNRS, Inserm,...)
EPIC (CEA, CNES,...)
EPA (CINES, CNED, MétéoFrance, École polytechnique ,...)

L'Onera est le centre français de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans l'atmosphère, utilisant des...). C'est un établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une administration centrale de l'État par...) à caractère industriel et commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) (EPIC) dont les travaux de recherche finalisée servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) l'innovation et la compétitivité dans les secteurs de l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.), de l'espace et de la défense.

Le centre de recherche a été créé en mai 1946, afin de relancer une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) restée en sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur,...) en France durant la guerre et l'occupation allemande : la recherche aéronautique. Cette création correspond à la décision du gouvernement de récupérer et de déplacer en France la grande soufflerie allemande d'Ötztal se trouvant dans la zone d'administration française. Aujourd'hui les moyens d'essais que sont les grandes souffleries sont toujours parmi les principaux atouts de l'Onera. Le centre de recherche détient un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...) de soufflerie d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) mondiale (le plus important d'Europe).

Le président de l'Onera est nommé par le conseil des ministres sur proposition du ministre de la défense. Depuis mai 2003, le président est Denis Maugars.

Onera est l'acronyme de : Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales (Office National d'Études et de Recherches Aéronautiques avant 1963). En janvier 2007, pour répondre à une nécessité de visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale...) internationale plus grande, le centre de recherche adopte la dénomination complémentaire The French Aerospace Lab (en français : Le Laboratoire Aérospatial Français) et se dote d'une signature de marque : Retour sur innovation.

L'Onera possède huit centres employant environ 2000 personnes, dont 1500 ingénieurs et scientifiques (230 doctorants), et du personnel de soutien. Il se consacre à la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...), par exemple en aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des éléments solides qu’ils environnent....) pour des applications concrètes en aéronautique, pour la conception de lanceurs, ou pour de nouvelles technologies de défense (les drones).

A la différence de la Nasa (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale...) aux États-Unis, l'Onera n'est pas une agence pour la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens...) et l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de l'espace. En revanche, l'Onera effectue des études et recherches notamment pour le compte des agences spatiales Cnes (Centre National d'Études Spatiales) et Esa (Agence Spatiale Européenne), et, en ce qui concerne la défense, pour la DGA (Délégation générale pour l'armement). L'Onera mène également sur fonds propres des recherches dans un cadre plus prospectif, afin d'anticiper les besoins technologiques futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.).

La vocation de l'Onera est aussi de soutenir par la recherche et l'innovation l'industrie nationale et européenne. Parmi les clients-partenaires de l'Onera on retrouve : EADS (avec Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il...), Eurocopter), Safran (avec Snecma (Le Groupe Snecma est l'ancien nom d'un ensemble intégré au Groupe Safran. Cet ensemble comprend diverses entreprises dont la principale est la Snecma.), Turbomeca, Sagem), Dassault Aviation (Dassault Aviation est un constructeur aéronautique basé en France. Il construit surtout des avions d'affaires mais également des avions militaires. La...), Thales (Thalès de Milet appelé communément Thalès (en grec ancien Θαλής / Thalês), était un philosophe présocratique ionien né à Milet vers -625 et...)... De même les PME-PMI sont encouragées à profiter de l'expertise des ingénieurs de l'Onera et à bénéficier d'opportunités en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) de transfert de technologies.

L'Onera a ainsi contribué aux grands succès aéronautiques, spatiaux et de défense de ces dernières décennies dont les plus emblématiques sont Airbus, Ariane, Rafale, Falcon, Mirage, Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa...)...

Anecdotes

  • La société Tefal a été créée par deux ingénieurs de l'Onera. Ils sont les inventeurs de " la poêle qui n'attache pas " qui sera fabriquée et vendue par la société Tefal S.A. avant d'être rachetée par le groupe SEB.
  • La soufflerie S1MA du site de Modane en Savoie, d'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) totale de 88 MW, est la plus grande soufflerie du monde (Le mot monde peut désigner :) de type sonique (nombre de Mach de 0,5 à 1).
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.